La Société financière internationale (SFI ou encore IFC), une institution du Groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, appuie le secteur agroalimentaire dans plusieurs pays d’Afrique. Les clients qui ont bénéficie du programme de l’institution sur la sécurité sanitaire des aliments ont pu attirer plus de $610 millions d’investissements et générer plus de $728million de dollars d’augmentation des ventes, comme l’a indiqué Nouma Dione, responsable de l’IFC pour le Sénégal et la Gambie, le 13 mai 2024, lors de l’ouverture d’un atelier de sensibilisation à la sécurité alimentaire et à la prévention des pertes alimentaires à Dakar, la capitale sénégalaise, du 13 au 17 mai.
« Depuis plus de 15 ans, IFC propose des services professionnels de haute qualité pour aider les entreprises à appliquer les normes internationales de sécurité alimentaire et à adopter des modèles économiques durables. Le soutien personnalisé d’IFC comprend des évaluations de la sécurité sanitaire des aliments, des estimations des pertes alimentaires, la formation du personnel et des conseils pour l’obtention d’une certification internationale. L’amélioration de la sécurité alimentaire a aidé nos clients à répondre aux exigences des marchés régionaux et d’exportation, à attirer plus de 611 millions de dollars d’investissements, à générer plus de 728 millions de dollars d’augmentation des ventes, à réaliser plus de 3 millions de dollars d’économies de coûts et à renforcer leurs marques. »
Cette formation offre une opportunité aux entreprises agroalimentaires et aux experts locaux en sécurité alimentaire d’apprendre et d’échanger avec des intervenants internationaux afin de renforcer leurs compétences.
Concernant les objectifs stratégiques de cette rencontre, la responsable de l’IFC pour le Sénégal et la Gambie estime que la formation revêt une importance cruciale pour les entreprises locales souhaitant étendre leurs activités au niveau régional. Et d’ajouter que cela constitue également un avantage en termes de marketing, permettant aux entreprises de se démarquer et de vendre leurs produits de manière plus compétitive. De plus, cela contribue à réduire les coûts liés aux pertes et au gaspillage alimentaires.
Madame Dione souligne également que les interventions de l’IFC ont entraîné une augmentation des ventes de 700 millions de dollars et une réduction des pertes de près de 3 millions de dollars pour leurs clients. Ces résultats ont permis à ces entreprises d’obtenir des certifications internationales, d’exporter au-delà de leurs marchés nationaux et de réduire les coûts de production ainsi que les pertes.