PROPARCO accompagne la mise en place d’un incubateur-accélérateur de start-up au sein de l’école privée d’ingénieurs tunisienne ESPRIT. Cet incubateur-accélérateur, actuellement en phase pilote, permettra de soutenir l’émergence et le développement d’entreprises dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) et d’encourager l’innovation dans un secteur économique clé. 

L’objectif : dynamiser la croissance et créer de nouvelles opportunités d’emplois en Tunisie.

Conçu en 2014 par les trois fondateurs d’ESPRIT, ESPRIT Incubator a vocation à offrir à de jeunes pousses technologiques des services complets d’accompagnement de l’idée jusqu’à la création effective de l’entreprise, à la levée de fonds. Des activités de pré-incubation, d’incubation, d’accélération seront ainsi proposées aux entrepreneurs, ainsi qu’un espace de coworking et d’innovation (Innovation Labs) pour les startups accélérées.  L’espace de travail de 1000 m² est hébergé sur le campus d’ESPRIT.

Le modèle d’ESPRIT Incubator vise à répondre au déficit de soutien dont souffrent actuellement les start-up dans le secteur des TIC en Tunisie. Il leur permettra de bénéficier d’un coaching de haut niveau par des experts du monde industriel et d’un appui au développement de produits innovants susceptibles d’intéresser les marchés régionaux et internationaux. Son hébergement au sein d’une université de renom comme ESPRIT facilitera par ailleurs l’identification d’entrepreneurs à fort potentiel.

PROPARCO interviendra à travers un financement d’assistance technique de 135 000 € destiné à financer la suite de la phase de pilote d’ESPRIT Incubator jusqu’en 2016. Il permettra de financer l’appui de Mercy Corps Tunisie à la structuration de l’incubateur et à sa coordination durant la première année. L’ONG sera notamment chargée de la mise en œuvre des ateliers de pré-incubation et d’incubation, de l’animation de l’espace d’incubation et de l’appui aux startups incubées de la première cohorte.

« Avec ESPRIT Incubator, notre ambition est de donner les moyens aux entrepreneurs tunisiens de développer des produits innovants pour le marché national et international. Le soutien de PROPARCO sera essentiel au lancement et à la réussite de cette initiative » indique Alaya Bettaieb, Directeur d’ESPRIT Incubator, impliqué depuis le début à la réussite de cette initiative.

« Les TIC peuvent être des vecteurs de progrès social et environnemental majeurs, et notre rôle en tant qu’institution financière de développement est de promouvoir, dans ce secteur, des initiatives innovantes au service du développement. C’est pourquoi nous avons souhaité soutenir l’initiative ESPRIT Incubator. En encourageant l’entrepreneuriat local, ce projet permettra également de favoriser la création d’emplois et le développement socio-économique de la Tunisie», rajoute Claude Périou, directeur général de PROPARCO.