Le Président Mamadi Doumbouya, élu le 28 décembre dernier, a reconduit ce lundi 27 janvier 2026, son Premier ministre de transition, Amadou Oury Bah. En poste depuis le 27 février 2024, il est celui qui a conduit la campagne présidentielle de la mouvance Génération pour la modernité et le développement (GMD) de Mamadi Doumbouya vers la victoire.
Le Président Mamadi Doumbouya semble plus que jamais miser sur « Bah Oury », comme on l’appelle communément, pour conduire les réformes de son premier septennat à la tête de la Guinée. L’homme politique de 58 ans s’est même vu confier la responsabilité de mettre en ordre de bataille politique le mouvement indépendant « GMD » qui a porté Mamadi Doumbouya vers la victoire, en perspective des prochaines élections législatives et communales.
Après avoir conduit durant près de deux ans l’action du gouvernement de transition, puis la campagne présidentielle du GMD, cette reconduction scelle vraisemblablement le rapprochement politique entre le Président Doumbouya et le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG).
Pour le Premier ministre Amadou Oury Bah, que la scène politique guinéenne semblait avoir enterré, c’est presque une revanche sur le destin. Une rédemption politique assumée.
Guinée : le Premier ministre Amadou Oury Bah reconduit à son poste

Mamadou Aliou Diallo
Mamadou Aliou Diallo est journaliste, blogueur, activiste du web et acteur de la société civile au sein d'une organisation non gouvernementale. Il est titulaire d’une licence en Génie Traitement et Métallurgie de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké (ISMGB) et a suivi une formation en communication et journalisme à JMJ-Communication. Il est administrateur du site Guinée Économie et collabore régulièrement avec Guineeconakry.info (GCI), un site d’information guinéen plusieurs fois primé comme meilleur site internet du pays et souvent cité par des médias internationaux.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire
