Le Sénégal ambitionne de devenir un hub technologique de référence en Afrique de l’Ouest. Ce, à travers plusieurs initiatives dont le Demo Day du programme « Challenge+ Dakar », dont la deuxième édition s’est tenue ce mardi 1er juillet à Dakar. Porté par HEC Paris, en partenariat avec la Délégation à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) et l’Ambassade de France au Sénégal, l’événement a rassemblé investisseurs, décideurs économiques, partenaires institutionnels et acteurs majeurs de l’innovation africaine.
Au cœur de cette édition 2025 : 17 start-ups, représentant 7 secteurs clés (éducation, environnement, agriculture, services, culture, communication et immobilier), portées par 21 entrepreneurs formés et accompagnés pendant neuf mois dans le cadre d’un programme intensif mêlant mentorat stratégique, rigueur académique et structuration de projet.
Une scène tech en pleine effervescence
Alors que le Sénégal se hisse désormais au 8e rang africain des pays en matière de levées de fonds, et au premier rang en Afrique francophone (selon Partech Africa, 2024), ce Demo Day illustre la montée en puissance d’un écosystème entrepreneurial sénégalais de plus en plus structuré et visible à l’échelle internationale.

Les start-ups sélectionnées, issues de secteurs variés comme la fintech, l’edtech, l’agritech, ou les énergies propres, ont présenté des projets à fort impact, porteurs de solutions concrètes aux défis locaux, avec une ambition continentale, voire mondiale.
« Challenge+ Dakar est aussi un engagement institutionnel : celui de créer un écosystème plus inclusif, résilient et compétitif », a souligné Dr Aïssatou Mbodji, Déléguée générale de la DER/FJ. Qui ajoute : « Les projets sélectionnés sont une promesse de transformation, pour les secteurs, pour les territoires, pour notre économie. »
Un modèle de croissance structuré et inclusif
Au-delà d’un simple événement de clôture, le Demo Day se veut un jalon stratégique dans la trajectoire de ces jeunes pousses, leur permettant de renforcer leur attractivité vis-à-vis d’investisseurs et d’accélérer leur passage à l’échelle.
« Depuis son lancement, Challenge+ Dakar met en lumière la richesse d’un écosystème en mouvement et la force des idées portées par une nouvelle génération d’entrepreneurs sénégalais», a déclaré Christine Fages, ambassadrice de France au Sénégal. Ce Demo Day, poursuit-elle, « incarne pleinement une ambition partagée : conjuguer excellence, impact et ouverture. »
LionsTech Invest : catalyseur d’un écosystème connecté
Ce programme s’inscrit dans le cadre de LionsTech Invest, initiative conjointe de la DER/FJ et de l’Ambassade de France, visant à renforcer l’accompagnement des start-ups, accroître leur visibilité auprès des investisseurs, et structurer un écosystème plus connecté, résilient et pérenne.
Qu’il s’agisse de fédérer les acteurs tech, de faciliter les levées de fonds ou de soutenir l’émergence de réseaux d’investisseurs locaux, LionsTech Invest agit sur l’ensemble de la chaîne de valeurs entrepreneuriale. Un levier essentiel pour ancrer l’innovation dans la réalité économique et sociale du Sénégal.
Une dynamique durable et exportable
Avec Challenge+ Dakar, HEC Paris exporte son savoir-faire académique et entrepreneurial au service d’une génération de fondateurs décidés à transformer les opportunités locales en solutions globales.
Ce Demo Day 2025 est ainsi plus qu’un tremplin : il envoie un signal fort, celui d’un Sénégal en mouvement, qui mise sur sa jeunesse, son ingéniosité et ses talents. Pour façonner l’avenir de l’Afrique numérique.