Ayant reconnu l’importance de la République démocratique du Congo dans la transition mondiale vers l’énergie verte et l’importance de ses minéraux stratégiques, ainsi que le potentiel de production alimentaire pour contribuer à la sécurité alimentaire mondiale, Equity Group Holdings Plc. (EGH), notant sa position en tant que marque financière la plus forte d’Afrique avec un bilan de 14 milliards USD avec des actionnaires mondiaux Norfund, Rabobank et FMO à travers Arise Investments et la Banque mondiale à travers IFC, s’engage à soutenir la RDC pour atteindre ses objectifs nationaux tels que définis par le Plan national de développement (PND)pour la période 2022-2026.
Entre autres initiatives, Equity Group a soutenu EquityBCDC avec une injection de capital de 70 millions USD et aengagé des entreprises technologiques mondiales, dont HPE et Infosys, pour l’aider à améliorer l’expérience des clientset la fourniture de produits et de services adaptés au marché dans le cadre du plan de relance et de résilience de l’Afrique. Dans le cadre de ce plan, EquityBCDC met en œuvre une stratégie visant à toucher 30 millions de personnes en République Démocratique du Congo d’ici 2030. Cette stratégie dépend notamment des capacités humaines, du capital et des capacités technologiques.
Afin de mettre en œuvre la stratégie et de renforcer la surveillance, la gouvernance et les contrôles internes, le conseil d’administration d’EquityBCDC a annoncé des nominations au sein du conseil et de la direction afin de positionner l’organisation sur la voie de la croissance et de l’impact. Cinq nouveaux membres ont été nommés par le Conseil d’administration – dont deux ont été nommés par l’Honorable Ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa Tongba, duGouvernement de la République Démocratique du Congo – sous réserve de l’approbation de la Banque Centrale.
Membres du conseil d’administration nommés par les directeurs d’EquityBCDC:
- Éric Mboma Tamutunu est expert en finance, dans l’industrie minière et en stratégie, largement reconnu pour son engagement à transformer le secteur financier africain et à favoriser l’inclusion financière à travers lecontinent. Dans son dernier rôle corporate, il a dirigé un groupe d’assurances couvrant la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Passionné de capital-risque, le parcours d’Éric est marqué par un engagement indéfectible envers l’innovation et le progrès. Il apporte une vision audacieuse pour l’avenir de l’Afrique. Avec un MBA de Chicago Booth, un MPA de la Harvard Kennedy School, et des qualifications avancées de l’ESCP, de Duke University et de l’Université de Tel Aviv, le parcours académique d’Éric Mboma témoigne de sa quêted’excellence.
- Mme Sandra Antunes Boumah, banquière multilingue et experte en banque d’investissement, a plus de 20ans d’expérience dans les domaines de la banque d’investissement, de la gestion des investissements, de lafinance durable et des marchés de capitaux. Elle a travaillé dans des banques de renom telles que la SFI et JPMorgan à travers l’Afrique et l’Europe en tant que responsable de la stratégie d’investissement, en particulier surl’augmentation de l’inclusion financière et la fourniture d’un financement durable pour les marchés en Afrique. Elle est actuellement représentante en chef à la Commerzbank à Casablanca, au Maroc. Elle est originaire duMaroc.
- M. Kadita Tshibaka, un expert en gestion des risques qui, en tant que chef d’entreprise mondial, a accédé àdes postes de direction au niveau international dans les secteurs de la banque et du commerce de détail, avecune préférence pour la surveillance de la gestion des risques dans les secteurs financiers. En outre, il possède une expertise en matière de gouvernance d’entreprise, ayant siégé dans plusieurs conseils d’administration au niveau international ou ayant joué un rôle de conseiller principal. Il participe à des projets philanthropiques dans les communautés de la RDC. Il est originaire de la République Démocratique Du Congo.
Les membres du conseil d’administration nommés par le gouvernement de la RDC :
- M. Cédric Lilongo Baende est Conseiller chargé de la coordination de la Cellule Juridique du Ministre du Portefeuille de la République Démocratique du Congo. Il a également été conseiller juridique et administratif duministre du commerce extérieur et a été représentant de la tutelle au conseil d’administration de l’Agencenationale pour la promotion des exportations. Il pratique le droit depuis près de 20 ans et est un expert chevronné en matière de droit commercial.
- Mme Yvette Vetokele est une cadre expérimentée dans le domaine du développement. Elle a travaillé au PNUD, à la MONUSCO, à l’USAID, à la Banque mondiale et à l’ambassade des États-Unis en RDC, où elle aexercé diverses fonctions. Elle était dernièrement responsable de la logistique, des importations et des exportations d’équipements de télécommunications chez VODACOM Congo.
Les nouveaux directeurs rejoignent les membres du conseil d’administration d’EquityBCDC, composé d’un groupe de talents expérimentés à l’échelle mondiale et possédant les compétences nécessaires pour soutenir les objectifséconomiques, sociaux et de durabilité de la RDC, ainsi que l’expertise en matière de gouvernance, de conformité, de contrôles internes et de technologie nécessaire pour faire passer EquityBCDC à la vitesse supérieure et la positionner sur la scène internationale, le marché de la RDC attirant de plus en plus d’attention de la part des investisseurs.
- M. Wolfgang Bertelsmeier, président du conseil d’administration, est titulaire d’un diplôme en administration des affaires de l’université de Francfort et d’un diplôme en banque. Il a également suivi des cours de formation pour cadres à la Harvard Business School, à l’INSEAD et à l’université de Stanford. Il a travaillé à divers titres pour la Deutsche Bank, la DEG, la Banque mondiale et la SFI et a occupé plusieurs postes d’administrateur, principalement dans des institutions financières en Europe, en Asie et en Afrique, ainsi que dans des sociétés d’infrastructure, d’agro-industrie et d’hôtellerie en Afrique. Il est originaire de l’Allemagne.
- M. Ignace Mabanza Meti est titulaire d’un MBA, d’un diplôme en sciences politiques et administratives et d’une licence en sciences économiques appliquées de Belgique. Il possède une vaste expérience en tant que cadre supérieur de banque, expert et consultant financier, développeur de projet, créateur d’entreprise, gestionnaire d’entreprise et formateur, avec plus de 34 ans d’expérience dans la gestion et le leadership de banques de premier plan, principalement en RDC et dans les pays d’Afrique de l’Ouest (Niger, Sénégal et Nigéria). Meti anotamment été le PDG de longue date de la Citibank en RDC, le PDG pionnier puis le président du conseil d’administration d’Access Bank DRC. Il dirige actuellement Congo Fret Express. Il est originaire de laRépublique démocratique du Congo.
- M. John Wilson est diplômé de l’Académie militaire suédoise, titulaire d’une maîtrise en économie del’université d’Uppsala et d’une maîtrise en affaires publiques de la Woodrow Wilson School de l’université de Princeton. John a commencé sa carrière chez McKinsey & Co en Europe et dans l’ex-Union soviétique, en se concentrant sur la fabrication, le transport et les infrastructures. Il a ensuite rejoint le département du développement du secteur privé de la Banque mondiale, où il a travaillé au Cameroun, au Ghana, au Malawi, en Russie et en Ukraine, avant d’être détaché à la tête du responsable mondial des marchés de capitaux de la SFI.
De retour dans son pays natal, la Suède, John a mis en place le service de financement des exportations et des projets à la Swedbank, puis a dirigé le financement structuré, les marchés de capitaux, les relations avec les investisseurs et la stratégie d’entreprise, y compris les fusions-acquisitions. En 2006, il rejoint Kaupthing Banken tant que responsable de la banque d’investissement, puis retourne à la SFI en 2008. Il a rejoint EGH en août2019 en tant que directeur des opérations du groupe. Il est originaire de la Suède.
- Dr. James Mwangi, CBS, est directeur général et PDG d’Equity Group Holdings et président exécutif de la Fondation Equity Group. James est titulaire de six doctorats honorifiques en reconnaissance de son impact positif dans la région de l’Afrique de l’Est, d’une licence en commerce et d’un diplôme d’expert- comptable. Il a reçu le Global Vision Award du G8 en 2007, a été classé parmi les 50 premiers chefs d’entreprise des marchésémergents et les 20 personnes les plus influentes d’Afrique en 2011 par le FT, a été nommé entrepreneur mondial de l’année par Ernst & Young en 2012, personnalité africaine de l’année par Forbes en 2012 et a figuré sur la liste des 50 personnes de Bloomberg qui ont défini l’année 2019 à l’échelle mondiale. Il est l’un deslauréats du prix Oslo Business for Peace 2020, également décrit comme le « prix Nobel de l’entreprise ». James siège au Conseil américain des relations extérieures, au Conseil présidentiel pour l’emploi de la Banque mondiale, à l’Initiative des marchés durables de Sa Majesté le Roi Charles, dont il codirige le Conseil pour l’Afrique, au Trust de Sa Majesté le Roi Charles en tant que membre du Conseil consultatif pour l’Afrique et ilcopréside le Conseil des chefs d’entreprise africains du Pacte mondial des Nations unies, parmi d’autresnominations internationales pour son travail de toute une vie en faveur de l’inclusion financière. Il est originaire du Kenya.
- M. Brent Malahay est le directeur de la stratégie d’Equity Group Holdings. M. Malahay est titulaire d’une maîtriseen économie et d’une licence en commerce de l’université de KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Il a plus de 16ans d’expérience dans les services financiers, avec des compétences allant de la banque commerciale à la gestion de fonds, en passant par la notation de crédit et la banque d’investissement. Il a précédemment travaillé à la Standard Bank, chez Fitch Ratings, chez J.P. Morgan et chez Investec Asset Management. Il est originairedes Philippines.
En plus des nominations au conseil d’administration, afin d’améliorer la capacité de gestion pour répondre aux besoins d’une clientèle de 30 millions de personnes en République Démocratique du Congo d’ici 2030, les nominations suivantes ont été effectuées au sein de la direction :
Avec effet immédiat, M. Willy K. Mulamba est nommé directeur général d’EquityBCDC et membre du conseild’administration, sous réserve de l’approbation de la Banque centrale. M. Mulamba est l’ancien directeur général de laCitibank RDC et l’ancien président de l’Association des banquiers de la RDC. Il est un banquier expérimenté, axé sur les résultats, avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie mondiale des services financiers, spécialisédans la gestion exécutive, la gouvernance d’entreprise, la gestion des risques, la négociation de transactions et les marchés locaux de la RDC. Il est titulaire d’une maîtrise en banque, finances et droit de l’Université de Paris-Saclay (France), a suivi des cours supplémentaires en sciences économiques à l’Université de North Texas et est détenteur d’une maîtrise en économie appliquée de l’Université de Liège (Belgique).
« Je suis honoré d’avoir été nommé par le conseil d’administration d’EquityBCDC en tant que nouveau directeur générald’EquityBCDC. En tant que Congolais, l’opportunité de mener la transformation des vies et des moyens de subsistance des habitants de la République Démocratique du Congo en leur offrant des services financiers de confiance est unmoment d’humilité et je me réjouis de travailler avec l’ensemble du personnel d’EquityBCDC et le Conseild’administration pour soutenir notre croissance jusqu’au prochain niveau », a déclaré M. Mulamba.
M. Mulamba succède à M. Célestin Mukeba Muntuabu, qui occupait le poste de directeur général d’Equity BCDC depuis2020. M. Mukeba était le directeur général de ProCredit Bank lorsque EGH a fait sa première acquisition en RDC et il a mené avec succès la croissance de l’institution jusqu’à la fusion. Il a ensuite été nommé pour diriger l’entité fusionnée.Célestin Mukeba est diplômé de la Havard Business School et titulaire d’un diplôme en administration des affaires de l’Université protestante du Congo.
« Je suis fier d’avoir servi Equity Bank Congo et EquityBCDC pendant neuf ans pour soutenir le développement et lacroissance de cette institution et je suis reconnaissant au Conseil d’administration et à la direction d’Equity Group Holdings pour leur investissement et leur dévouement au progrès et à l’avancement du pays. Je me réjouis de voir le développement positif de la RDC avec EquityBCDC qui soutient sa croissance », a déclaré M. Mukeba.
M. Mukeba est passé de ProCredit à Equity Bank Congo, puis à EquityBCDC avec M. Auguste Kanku, qui a occupé les fonctions de directeur général adjoint et secrétaire général M. Kanku est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université de Kinshasa et d’un diplôme en administration bancaire de la ProCredit Academy en Allemagne. Le conseil d’administration annonce également le départ de M. Kanku qui quitte l’organisation pour poursuivre d’autres opportunités d’affaires.
« Au nom du Conseil d’Administration, je voudrais exprimer notre gratitude à M. Mukeba et à M. Kanku pour lesservices qu’ils ont rendus à Equity Bank Congo et EquityBCDC au cours des neuf dernières années. Leur rôle dansl’intégration des deux banques et leur contribution à la croissance des activités en RDC ont été remarquables », a déclaré Wolfgang Bertelsmeier, président du conseil d’administration d’EquityBCDC. « Au moment de l’acquisition de ProCredit, il y avait 133 435 clients avec un bilan de 1,5 million USD et au moment de la fusion avec la Banque Commerciale du Congo pour créer EquityBCDC, la base de clients était passée à 891 085. Aujourd’hui, la clientèle d’EquityBCDC s’élève à 1.868.358 avec un bilan de 4,4 milliards USD. Nous souhaitons présenter nos meilleurs vœuxà M. Mukeba pour la suite de sa carrière »
En outre, afin de rapprocher les services d’EquityBCDC de nos clients dans les zones régionales et de renforcer les fonctions de ressources humaines, de finances et de contrôle interne, le conseil d’administration a créé des postes dedirecteurs généraux adjoints basés dans les régions afin de permettre la décentralisation de l’autorité décisionnellepour faciliter le service aux clients et mieux connaître la base de clients qu’EquityBCDC sert.
- M. Pierre Ezan, qui occupe actuellement le poste de directeur financier d’EquityBCDC depuis septembre 2021, a plus de 20 ans d’expérience dans des rôles de gestion et de leadership dans les domaines du pétrole et du gaz, de l’énergie, de l’électricité, de l’audit et du contrôle, a été nommé directeur général adjoint d’EquityBCDC pour les fonctions de finance, de ressources humaines et de contrôle interne. Il a travaillé en Amérique latine,en Afrique de l’Ouest, en Afrique de l’Est et en Afrique centrale et est titulaire d’un diplôme d’études comptables et financières (INSET Yamoussoukro, Côte d’Ivoire), d’un master en gestion (EM Lyon) et d’un diplômed’études supérieures en finance et comptabilité (France).
- M. Yves Binzunga, qui a rejoint EquityBCDC en tant que directeur régional de la région Ouest en avril 2022, a été nommé directeur général adjoint de la région Sud. M. Binzunga a précédemment occupé le poste dedirecteur régional pour le Katanga et l’Est de la RDC et de responsable des activités multinationales et régionales auprès d’Ecobank pendant 11 ans ; avant cela, il était chargé de compte pour les services bancairesaux entreprises à la Standard Bank. Il a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur bancaire.
- M. Timo Ntoto Aley Angu a été nommé directeur général adjoint de la région Ouest. M. Ntoto était auparavantdirecteur général adjoint d’Ecobank RDC, et responsable régional de la banque d’entreprise pour la SADC (RDC, Zambie, Malawi, Mozambique, Zimbabwe). En tant que directeur exécutif, il a permis la numérisation à travers Ecobank DRC afin d’accroître l’efficacité opérationnelle et d’étendre la portée de la banque et l’expérience client. Il a également dirigé la transformation organisationnelle en développant la vigilance aurisque et la culture de contrôle, en assurant la conformité avec les normes et les processus établis, et en menantdes initiatives de réduction des coûts. Il a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur bancaire.
Pour compléter la structure de gestion régionale, d’autres nominations de cadres ont été effectuées afin d’élever et de renforcer l’organisation dans son rôle de banque locale opérant en République démocratique du Congo vers une marque bancaire mondiale au service des PME de la RDC, des entreprises internationales travaillant en RDC et soutenant le gouvernement de la RDC dans la systématisation de ses opérations par la numérisation des paiements.
- M. Jean-Marc Openge, anciennement Legal Regulatory and Compliance Manager chez Liquid Technologies et actuel directeur juridique d’EquityBCDC, nommé secrétaire général et directeur juridique d’EquityBCDC.
- Mme Hannah Subayi Kamuanga, ancienne Country Officer de Proparco en RDC, et Head of PE and VC forCentral Africa, a été nommée directrice de Corporate Banking and Public Institutions, EquityBCDC.
- M. Edgard Djerassem Djimhotengar, ancien directeur des risques de la Banque centrale des États d’Afrique centrale et ancien directeur des risques de la Banque de développement des États d’Afrique centrale, devient directeur des risques d’EquityBCDC.
- M. Maxwell Liwanga Mata, anciennement directeur du contrôle interne à Ecobank et directeur de l’audit interne à la Banque internationale d’Afrique au Congo, rejoint EquityBCDC en tant que directeur de l’audit.
- M. Christophe Gneka, ancien responsable de la conformité à la Bank of Africa et responsable des projetsd’intégration multirégionale à la Société Générale, rejoint EquityBCDC en tant que directeur de la conformité.
- M. Chouariho Coulibaly, récemment cadre supérieur à la Citibank en tant que responsable des opérations et de la technologie pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, a été nommé directeur des opérations d’Equity BCDC.
- M. Kayembe Kangomba, anciennement directeur de l’information de la Standard Bank DRC et chef dudépartement informatique d’Orange DRC, rejoint EquityBCDC en tant que directeur de l’informatique.
- M. Michael Kitsisa, qui était jusqu’à présent responsable de l’architecture de la sécurité de l’information à l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle des Nations unies, et auparavant vice-président adjoint chargé de la politique, de la gestion des crises, du PCA et de la gestion des risques informatiques à Ecobank, est nommé EquityBCDC directeur de la gouvernance des technologies de l’information.
Les ressources suivantes ont été mises à disposition par le groupe pour soutenir EquityBCDC :
- M. Dominic Sam, ancien représentant résident du PNUD en RDC, a été nommé directeur national pour la RDCet l’Afrique centrale à la Fondation Equity Group.
- M. Hugues Efole, ancien responsable des partenariats stratégiques et du développement des corridors pour Moneygram, rejoint Equity Group Holdings en tant que directeur du groupe chargé des paiements, des envoisde fonds transfrontaliers et de la diaspora.
- M. Rene Kalonji, anciennement chef de cabinet chez JP Morgan, occupe le poste de Chief Products Officer,Equity Group Holdings.
- M. Christian Kashala, ancien directeur de la chaîne d’approvisionnement pour Airtel Africa et Helios Towers, nommé directeur de la chaîne d’approvisionnement du groupe Equity Group Holdings.
Ces nominations mettent en place une équipe de direction essentiellement congolaise au sein d’EquityBCDC etplusieurs cadres supérieurs opérant au niveau du groupe Equity qui ont une expérience et une connaissanceapprofondies de la clientèle en RDC, des forces sectorielles du marché, et qui apportent une connaissance globaleaux opérations d’EquityBCDC. Les changements s’alignent sur les objectifs du gouvernement de la RDC de transformer la nation en un marché international prospère et une destination d’investissement qui soutient la transformation des vies et des moyens de subsistance du peuple de la RDC.
L’équipe travaillera en étroite collaboration avec le personnel expérimenté d’EquityBCDC pour les particuliers, les entreprises et les MPME/PME, dont l’expérience en matière de contenu local aidera à répondre aux besoins de plus de 90 % des citoyens congolais qui n’ont pas encore été inclus dans le système financier formel et travaillera en étroite collaboration avec la Fondation du groupe Equity pour aider les citoyens de la RDC à accéder aux services bancaires formels.
En synchronisation avec le travail d’Equity Group Holdings, l’équipe s’occupera du développement de l’écosystème et de la chaîne de valeur dans des secteurs clés de la RDC tels que l’agriculture, les minéraux verts, la fabrication et la logistique, dans le cadre du plan global de développement durable du groupe, le Plan de redressement et de résilience de l’Afrique. Ce plan global a été adopté par les Nations unies, la SFI/Banque mondiale, la Communauté de l’Afrique de l’Est, le Secrétariat de la zone de libre-échange continentale africaine et le Commonwealth Enterprise and Investment Council, entre autres, en tant que cadre d’engagement du secteur privé en Afrique, conçu pour créer des emplois et assurer la transition du continent vers la résilience.
En raison de l’importance d’EquityBCDC pour l’économie de la RDC et de sa place dans l’économie mondiale, les nouvelles nominations à la direction et à la gestion étaient nécessaires pour répondre aux aspirations du groupe, au potentiel de croissance et de progrès de la RDC et à l’importance du déploiement de capitaux et du développement de projets pour aider la RDC à se développer de manière durable. En outre, le Groupe a établi sa branche d’impact social, la Fondation Equity Group, en RDC pour compléter ses opérations bancaires, d’assurance, de technologie et d’investissement afin de donner aux citoyens de la RDC les moyens de progresser et de maintenir leurs propres vies et moyens de subsistance.
« La RDC est l’un des marchés cibles d’Equity pour la croissance africaine et la prospérité partagée. Avec plus de 100 millions d’habitants et moins de 7 % de la population financièrement incluse, nous avons fait le saut en 2015 pourinvestir dans le marché et nous avons gardé un œil sur le pays, approfondissant nos investissements ici en 2020 avec l’acquisition de BCDC « , a déclaré le Dr James Mwangi, directeur général du groupe et PDG d’Equity Group Holdings. »Notre intention est de soutenir la transformation des vies et des moyens de subsistance dans toute la RDC, et de travailler en collaboration avec le gouvernement de la RDC pour réaliser des progrès pour le pays. »
« Avant qu’Equity n’acquière la BCDC, l’héritage de la BCDC, fondée en 1909, a été créé par sa contribution auxrévolutions industrielles du 19ème siècle qui ont fait de la RDC une puissance manufacturière et d’exportation enAfrique centrale. Puisse le nouvel héritage d’Equity BCDC s’inscrire dans la mise en œuvre des technologies de la révolution industrielle 4th en RDC pour soutenir l’inclusion financière de nos populations et contribuer de manière aussi substantielle au développement positif de la RDC pour les générations à venir », a déclaré Eric Mboma, membre du conseil d’administration d’EquityBCDC.
Equity Group Holdings est la plus grande société de services financiers d’Afrique de l’Est et d’Afrique centrale, et laplus grande entreprise de la région en termes de capitalisation boursière. En 2024, Brand Finance a classé Equity Group comme la première marque bancaire la plus forte du continent africain et la deuxièmend marque bancaire la plusforte du monde. La même année, la SFI a cité Equity Group comme ayant le plus grand nombre de transactions de financement climatique au monde.
Equity BCDC est une filiale d’Equity Group Holdings Plc (EGH), le plus grand groupe de services financiers d’Afrique de l’Est et d’Afrique centrale, et la société ayant la plus forte capitalisation boursière de la région, soit 1,4 milliard USD au 7 novembre 2024, et un bilan de 14 milliards USD.
Suite à l’acquisition en 2015 de l’institution allemande de micro crédit, ProCredit, qui a été renommée Equity Bank Congo, et à l’acquisition en 2020 de la Banque Commerciale du Congo (BCDC), fondée en 1909, EGH a créé l’entité fusionnée EquityBCDC. L’entité combinée opère sous le nom d’Equity BCDC depuis décembre 2020.