En réunion ce mardi 1er octobre, le conseil d’administration de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a approuvé le financement de plusieurs projets à travers la région.
Le premier financement, d’un montant de 25,223 millions d’euros, concerne le projet de construction du corridor économique vert de Madalla-Suleja, qui fait partie intégrante des initiatives de développement du gouvernement de l’État du Niger, situé dans le centre ouest du Nigéria, et du plan stratégique du pays visant à améliorer les infrastructures économiques de l’État.
« Ce projet s’aligne sur les principaux objectifs du gouvernement de l’État, à savoir la stimulation de la croissance économique, l’amélioration des conditions d’accès au marché et la promotion du développement durable, conformément au Plan de développement du Grand Suleja 2024-2035. Le gouvernement entend, par la création du corridor économique vert, améliorer l’efficacité des échanges commerciaux, offrir de meilleures infrastructures aux commerçants et appuyer le développement économique global de la région », détaille le conseil d’administration.
L’instance a également approuvé le projet de transformation du complexe de l’ancien Secrétariat de l’État de Niger en École internationale de médecine et des sciences de la santé à Minna s’inscrit dans le cadre des initiatives de développement du plan stratégique du gouvernement de l’État de Niger, au Nigeria, visant à améliorer l’infrastructure de l’éducation et des soins de santé au sein de l’État. Ce projet, qui vise entre autres à encourager l’innovation technologique et à offrir des services médicaux d’excellence, garantissant des soins efficaces et efficients aux patients, sera soutenu par la BIDC à hauteur de 19,42 millions d’euros.
Le 3e financement approuvé par le conseil d’administration de la BIDC réuni ce mardi 1er octobre porte sur le projet de construction de parcs modernes de stationnement de véhicules gros porteurs à Mokwa, Tapa, Lambatta, Bida, Makera, Dikko, Tegina et Kontagora. Lequel fait partie des initiatives de développement prévues dans le plan stratégique du gouvernement de l’État de Niger, visant à améliorer les infrastructures de transport au sein de l’État.
« Le projet s’aligne sur l’objectif global du gouvernement de l’État, qui est d’améliorer l’efficacité de la logistique, de réduire l’encombrement des routes et d’offrir de meilleures commodités aux conducteurs. En créant ces parcs modernes de stationnement, le gouvernement entend soutenir la croissance économique, renforcer la sécurité routière et optimiser l’ensemble du réseau de transport pour ses citoyens », indique la BIDC, dont le financement s’élève à 16,185 millions d’euros.
Par ailleurs, le conseil d’administration a également approuvé une ligne de crédit de 100 millions USD en faveur de Access Bank Plc Nigéria afin de soutenir les PME dans leurs opérations en lien avec le commerce.
Baisse de l’inflation
Avec ces approbations, le total des engagements de la BIDC dans la région de la CEDEAO s’élève à environ 4,2 milliards USD.
Abordant le contexte macroéconomique au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le président de la BIDC, Dr George Agyekum Donkor, s’est réjoui de la baisse constatée du taux d’inflation « dans la plupart des pays », ce qui, a-t-il commenté, est de « bon augure pour les économies de la sous-région ».
« La baisse du taux d’inflation induira aussi des réductions sur les taux de l’emprunt et cela favorisera les activités économiques dans les différents pays de la sous-région », a détaillé Dr George Agyekum Donkor.