Moody’s Ratings a abaissé la note de KCB Bank Kenya, Equity Bank Kenya et Co-operative Bank of Kenya, de B3 à Caa1 avec une perspective négative compte tenu de leur forte exposition souveraine.
Cette révision, effectuée le 15 juillet 2024, fait suite à la décision de l’agence de notation mondiale d’abaisser quelques jours plus tôt la note de la dette du Kenya également de « B3 » à « Caa1 », après le retrait par le président William Ruto d’un projet de budget controversé qui prévoyait de nouvelles taxes. Elle note une capacité réduite du pays à augmenter les recettes fiscales et à ralentir le rythme de l’endettement après l’abandon du projet de loi de finances controversé.
Selon Moody’s, les deux notations indiquent des obligations spéculatives, présentent un risque de crédit (défaut) élevé et reflètent l’interdépendance élevée entre le profil de crédit des banques et celui de la note Caa1 attribuée au gouvernement kenyan.
L’agence note, entre autre, que toute détérioration potentielle de la solvabilité du Kenya affaiblira également la solvabilité des banques elles-mêmes, compte tenu de leur exposition directe élevée à l’État.
La décision du président Ruto de retirer les hausses d’impôts prévues en juin, en réponse à des manifestations meurtrières à travers le pays, ont fortement réduit, selon le gouvernement, les marges de manœuvre du pays lourdement endetté (la dette publique représente environ 70% du PIB) à financer son ambitieux budget 2024-25 tablant sur 4.000 milliards de shillings ( environ 32 milliards USD) de dépenses..