Financial Afrik vous dévoile en avant-première sa liste de femmes d’exception, à retrouver en intégralité dans son numéro 108 du 15 mars. Pour la première fois, cette liste d’inspiration va au-delà de la finance, notre domaine de prédilection, représenté ici par plusieurs profils. Commençons par Leila Fourie, CEO de la Bourse de Johannesburg, une incontournable place financière qui concentre 80 % de la capitalisation boursière africaine. Suivie de l’exceptionnelle Marie Odile Sène, Directrice Générale sortante de CGF Bourse (voir son éditorial), navire amiral des sociétés d’intermédiation de la zone UEMOA. Puis par Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi, devenue en 2021 la première femme nommée à la tête de la Banque Centrale du Congo (BCC), dans un contexte de préservation de l’équilibre d’un secteur bancaire complexe et de sauvetage de la monnaie nationale d’une dollarisation endémique. Une autre femme leader qui brille dans l’univers de la finance est Oulimata Ndiaye, Directrice de UMOA-Titres, guichet privilégié de financement des 8 États membres de l’Union.
Au chapitre de l’engagement féminin, nous évoquons le profil de Tatiana Maresca, Directrice de Logistique & Immobilier de Raw Bank, très engagée pour les causes féminines. Le chapitre de la finance se conclut avec Maryse Lokossou, Directrice de la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin, étoile montante de la finance mondiale.
En dehors de la finance, le profil de Rose Kayi Mivedor, actuelle ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale, se distingue par une combinaison réussie d’expérience bancaire et de maîtrise des enjeux du développement. Samira Sitail, la Marocaine devenue nouvelle ambassadrice du royaume en France, incarne la persévérance et le leadership dans un environnement médiatique marocain où elle s’est imposée au début des années 2000 par son talent et son leadership.
Ces profils, qui font autorité dans leurs domaines soit par leur affirmation dans un milieu traditionnellement réservé aux hommes soit par leur innovation, seraient incomplets sans mentionner Christine Logbo-Kossi, directrice du Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI), classée parmi les cinq leaders inspirants du secteur minier dans le monde, et Dr Fatimata Oumar Kelly, chirurgienne cardio-vasculaire exerçant au centre national de cardiologie de Nouakchott, première femme à réaliser une opération à cœur ouvert en Mauritanie. Retrouvez les profils et les interviews de ces leaders, reflet de la dynamique des femmes africaines des classes moyennes, dans Financial Afrik du 15 mars.