En pôle position dans le cercle restreint du président Mohamed Cheikh Ghazouani depuis les dernières législatives, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, Sid’Ahmed Ould Mohamed, ne compte pas que des amis dans un cercle politico-médiatique conservateur. En perspective des élections de juin 2024 et alors que le président est en consultation permanente dans le choix de son directeur de campagne, les attaques médiatiques se multiplient contre le ressortissant du Hodh El Chargui.
Félicité par le chef de l’Etat suite à la livraison de la plus grande université du pays, Sid’Ahmed Ould Mohamed, plutôt que de recevoir des lauriers, a subi une campagne acharnée visant son image de personne sérieuse et travailleuse au sein de l’opinion nationale.
Depuis son arrivée au Ministre de l’habitat, Ould Mohamed an mis fin aux activités de squatteurs du foncier public et an mis l’ordre au niveau du plan de lotissement de la ville de Nouakchott. Il a par ailleurs mis fin au désordre au niveau des cautions bancaires présentées par les entreprises en activité dans le domaine de construction en plus de la purge contre certains fonctionnaires corrompus du Ministère. Il n’est pas exclu que toutes ces forces sont engagées pour mettre fin à la mission de Ould Mohamed au Ministère de l’habitat afin qu’ils puissent revenir tranquillement à leur activité juteuse. Fort des empreintes réelles laissées lors de son passage au commerce et à l’hydraulique et du travail remarquable à l’habitat, Sid’Ahmed Ould Mohamed doit, en plus de faire face aux mafias du foncier et aux personnes suspectées de corruption qu’il a mis à l’écart, surveiller un front médiatique particulièrement remuant à l’approche des présidentielles.