Par Rodrigue Fenelon Massala.
Au regard de la comptabilité des résultats dans son quartier général, le président libérien sortant George Weah a admis avoir perdu au second tour des présidentielles face a son challenger qu’il avait battu il y a 6 ans jour pour jour.
En effet, au cours d’une allocution sur la chaine de la radio publique alors que le pays était dans l’attente de la publication des résultats totaux du scrutin, George Weah a concédé solennellement sa défaite électorale : » Ce soir, le CDC (coalition au pouvoir ) a perdu l’élection mais le Liberia a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la victoire », a déclaré George Weah.
Il a annoncé à ses compatriotes avoir appelé le vainqueur, ancien vice-président sous Ellen Johnson Sirleaf. pour le féliciter . Josph Boakai a donc pris sa revanche.
Les résultats publiés vendredi par la commission électorale, après des votes dans plus de 99% des bureaux, donnaient 50,89% à Joseph Boakai, 78 ans, et 49,11% au président sortant George Weah. Joseph Boakai bénéficiait d’un peu plus de 28 000 voix d’avance après dépouillement d’environ 1,6 million de bulletins. Environ 2,4 millions de Libériens étaient appelés aux urnes mardi, mais aucune indication n’a été fournie jusqu’alors sur le taux de participation.
Les partisans de Joseph Boakai ont célébré leur victoire dans la liesse populaire.
Au regard de tout ce qui précède, il sied de noter que le président sortant a été sanctionné par les électeurs liberiens au vu de son bilan économique non satisfaisant. George Weah paie cash le prix de la non tenue de sa parole avec ses principaux alliés qui ont pour la plupart basculé en.faveur de son adversaire, c’est le cas du sénateur Prince Johnson, l’ex chef de guerre très populaire dans son comté.