Ileana Santos et Amina Zakhnouf, le duo Forbes under 30, ont mis en place un projet citoyen qui se nomme «je m’engage pour l’Afrique». L’objectif, donner aux jeunes un rôle clé dans l’élaboration des politiques publiques.
Lors du salon Innopolis tenu à Paris, le 20 septembre 2023, la première promotion de «je m’engage pour l’Afrique» a présenté l’ouvrage «nouvelles voix(es)» qui porte sur les propositions de jeunes pour repenser l’attractivité des villes secondaires africaines.
Durant 4 mois, 50 jeunes bénévoles actifs, étudiants et experts, se sont réunis pour créer des échanges et proposer des solutions pour notamment 3 villes secondaires qui sont Abomey-calavi au Bénin en repensant la mobilité urbaine, Aného au Togo avec un projet de création d’un centre de formation des métiers de l’hôtellerie et enfin Ben Guerir au Maroc avec comme initiative de créer des villes respectueuses de l’environnement.
La présentation s’est suivie d’un panel sur la thématique «comment repenser les mobilités en Afrique ?» en présence de Alain Bloch directeur général Setec international, André Diouf consultant senior en secteur public-EY et Jules Samain Ceo de Spiro.
Le panel met notamment en avant l’importance de la collecte des données qui faciliteront les prises de décision quant il s’agit des mobilités en Afrique.
Mbenda Sy