Mobiliser 25 milliards de dollars d’ici 2025. Tel est l’objectif du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP) élaboré par la Banque africaine de développement et le Global Center on Adaptation (GCA).
Les dirigeants mondiaux doivent intervenir pour combler ce déficit en investissements.
Dakar, Sénégal, le 31 août 2022 – Le leadership audacieux du Président Macky Sall est essentiel pour accélérer l’action mondiale sur l’adaptation climatique en amont du Sommet africain sur l’adaptation du 5 septembre, a déclaré le Dr Patrick Verkooijen, PDG du Global Center on Adaptation (ici en photo avec le président Macky Sall) , dans son discours de clôture au Palais présidentiel, après une réunion de haut niveau organisée par le Président Macky Sall mercredi.
Le Sommet sur l’adaptation en Afrique réunira des dirigeants du monde entier au siège social du Global Center on Adaptation (GCA) à Rotterdam, aux Pays-Bas, et marquera une étape importante en vue de la « COP africaine » qui se déroulera à Sharm El-Sheikh en novembre.
Mobilisation des fonds
Lors du sommet, les dirigeants mondiaux vont privilégier la mobilisation des fonds d’adaptation, afin d’accélérer la mise en œuvre de mesures d’adaptation en Afrique par le biais du programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP). Adopté par l’Union africaine, ce programme établit les fondements de la croissance économique et de la création d’emplois grâce à l’adaptation au climat.
« La situation d’urgence climatique prévue de longue date est bien là et elle amplifie la crise alimentaire, énergétique et budgétaire mondiale provoquée par le Covid 19 et la guerre en Ukraine. Les Africains n’ont pratiquement pas contribué à ce changement climatique et pourtant ce continent souffre bien plus que les autres régions de la planète », a déclaré le président Macky Sall.
« Le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique constitue quant à lui une initiative de l’Afrique qui permettra de débloquer des fonds d’adaptation en faveur de la sécurité alimentaire, des infrastructures résilientes et des emplois d’adaptation en Afrique. Lors du Sommet africain sur l’adaptation, il est indispensable que la communauté internationale tienne sa promesse de doubler les fonds d’adaptation et de renforcer les mesures d’adaptation en Afrique à travers l’AAAP », a-t-il souligné.
Le manque de fonds d’adaptation pour l’Afrique est mis en évidence dans le nouveau rapport du GCA relatif à l’innovation financière pour l’adaptation au climat en Afrique, qui souligne que le financement cumulé de l’adaptation prévu avant 2030 représentera moins d’un quart des besoins estimés par les pays africains dans leurs contributions déterminées au niveau national (CDN).
Selon ce rapport, en 2019 et 2020, une somme estimée à 11,4 milliards de dollars aurait été allouée au financement de l’adaptation climatique en Afrique, dont plus de 97 % proviennent d’acteurs publics et moins de 3 % d’acteurs du secteur privé. Cette somme est largement inférieure aux 52,7 milliards de dollars par an d’ici 2030 estimés nécessaires pour les pays africains.
Patrick Verkooijen a réagi aux conclusions du rapport en déclarant : « Le financement de l’adaptation progresse trop lentement pour permettre de combler le déficit d’investissement en Afrique, alors même que les frais de notre inaction ne cessent d’augmenter. À deux mois de la COP27, nous devons augmenter à la fois le volume et la diversité des capitaux consacrés à l’adaptation en Afrique en finançant intégralement le programme AAAP. »
Le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP) a été élaboré par la Banque africaine de développement et le Global Center on Adaptation (GCA) et vise à recueillir 25 milliards de dollars d’ici 2025 pour mettre en œuvre, élargir et accélérer l’adaptation climatique sur le continent africain.
AAAP: un programme en 4 piliers
L’AAAP travaille sur quatre piliers interconnectés audacieux pour obtenir des résultats transformationnels : les technologies numériques intelligentes face au climat pour l’agriculture et la sécurité alimentaire ; l’accélérateur de résilience des infrastructures africaines ; l’autonomisation des jeunes pour l’entrepreneuriat et la création d’emplois dans l’adaptation au climat et la résilience et les initiatives financières innovantes pour l’Afrique. À ce jour, l’AAAP a rapidement généré un impact à grande échelle en intégrant l’adaptation dans des projets d’une valeur de plus de 3 milliards de dollars.
À propos du Global Center on Adaptation
Le Global Center on Adaptation (GCA) est une organisation internationale qui travaille comme courtier de solutions pour accélérer l’action et le soutien aux solutions d’adaptation, allant du niveau international au niveau local, en partenariat avec les secteurs publics et privés. Fondé en 2018, le GCA opère depuis son siège social dans le plus grand bureau flottant au monde, situé à Rotterdam, aux Pays-Bas. Le GCA dispose d’un réseau mondial de bureaux régionaux à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Dhaka, au Bangladesh, et Pékin, en Chine.