L’Export Import Bank des États-Unis (US-EXIM) a consenti à un prêt de 1,5 milliard de dollars pour le Nigeria afin d’accroitre les infrastructures d’énergie solaire dans le pays, selon une déclaration du directeur général de SUN Africa LLC, États-Unis, Adam Cortese, recu par le président Muhammadu Buhari à la State House jeudi 4 août. La facilité est accordée à un taux concessionnel de plus de 20 ans.
» Encore une fois, il s’agit d’un financement de gouvernement à gouvernement. Il s’appuie sur le succès que nous avons récemment connu en Angola, où nous avons fourni 2environ 2,6 milliards de dollars de capacité de stockage et de transmission solaire photovoltaïque », a déclaré Adam Cortese.
Les actifs de la production d’électricité à faible coût appartiendront à Niger Delta Power Holding Company (NDPHC) et permettront à la société de rembourser le prêt.
S’exprimant lors de la réception de la délégation, le président Buhari a déclaré que l’intégration rapide de l’énergie solaire dans le mix énergétique du pays conduirait à une augmentation de l’accès à l’électricité pour les communautés mal desservies et non desservies. Il a déclaré que son administration s’était engagée dans plusieurs réformes visant à revitaliser le secteur énergétique nigérian et améliorer l’accès à l’énergie des collectivités partout au pays.
« Des initiatives comme celles-ci contribueront grandement au développement de la capacité locale grâce au transfert de technologie et à l’allégement des contraintes de transport grâce à la production et à la distribution d’électricité dans la zone de franchise des entreprises de distribution locales, ce qui facilitera le prélèvement, a déclaré le président Buhari.
US-EXIM Bank est l’agence officielle de crédit à l’exportation des États-Unis. Le financement d’EXIM couvre un large éventail d’industries, y compris l’énergie thermique et renouvelable, l’exploitation minière, la technologie, les satellites, les télécommunications, les transports et les infrastructures.
L’institution a récemment lancé un programme d’exportation transformationnel pour concurrencer la Chine dans des domaines d’exportation émergents clés tels que la technologie biomédicale, les énergies renouvelables et l’informatique quantique en Afrique.