Au Mali, le colonel Assimi Goïta a procédé le 27 décembre 2021 à l’ouverture des phases nationales des Assises nationales de la refondation au Centre international de conférence de Bamako. Des rencontres qui sont un impératif pour le pays eu égard à son état de déliquescence, selon le chef de l’Etat.
Dans son discours d’ouverture, Assimi Goita s’est réjoui de la forte mobilisation observée lors des phases locales et régionales. Ajoutant que la Nation malienne est déchirée par des querelles intestines.
« Face à un malaise profond, les Assises nationales de la refondation ont donné le ton de la refondation, du renouveau institutionnel, sécuritaire, etc. Je salue l’engagement et la bravoure du peuple malien. La phase nationale qui nous réunit aujourd’hui sera une étape capitale dans la marche héroïque de notre pays », a-t-il laissé entendre.
Pour sa part, Zeïni Moulaye Haïdara, président du panel des hautes personnalités pour les Assises nationales, a affirmé que « pour changer la situation de notre pays, il faut que nous changions nous même. Mettre la transformation de l’homme malien au cœur du débat. Tous les Maliens se retrouveront pour construire notre pays. Le taux de réalisation de la phase communale des Assises a atteint les 95,52%. Les résultats engrangés ont été au-delà de nos attentes », a-t-il affirmé.
« Les assises nationales de la refondation ont permis le rôle fondateur des communautés dans la construction du Mali nouveau. La réalité sur le terrain aux niveaux local, régional et dans la diaspora a dépassé nos espérances », a-t-il poursuivi.
Notons que les phases nationales de ces Assises devront durer quatre jours.