Après un prêt de 600 millions de dollars accordé au Ghana en juillet dernier pour des projets d’infrastructures, la Banque africaine de développement (BAD) a consenti à un nouveau prêt commercial de 75 millions de dollars pour le Fonds ghanéen d’investissement dans les infrastructures (GIIF), détenu par l’Etat.
Ce nouveau financement entre dans le cadre du Programme coordonné de politiques de développement économique et social 2017-2024 et du Cadre de politique nationale de développement à moyen terme (MTDF 2018-2021) du Ghana, ainsi que la Stratégie décennale et les priorités stratégiques du Sommet 5 de la BAD. Il devra permettre au GIIF de financer plusieurs projets d’infrastructure essentiels du Ghana, et de réduire le déficit de financement des infrastructures estimé à plusieurs milliards de dollars.
« Ce prêt est une étape importante pour ancrer la durabilité d’un véhicule national de financement des infrastructures au Ghana, un modèle que nous aimerions promouvoir pour combler le déficit de financement des infrastructures sur le continent », a déclaré Amadou Oumarou, directeur des infrastructures et du développement urbain de la BAD.
Le Fonds d’investissement dans les infrastructures du Ghana (GIIF) est un véhicule d’investissement établi avec 325 millions de dollars de capitaux propres du gouvernement avec pour mandat de développer, investir et gérer les actifs d’infrastructure dans le pays pour le développement national, de manière rentable et durable.