LeadersCommuniqués de presseLibreville confirmée à la Présidence de CGLU Afrique et...

Libreville confirmée à la Présidence de CGLU Afrique et Mme Christine MBA NDUTUME, Maire de Libreville, adoubée par ses pairs comme Présidente de CGLU Afrique jusqu’au 20 mai 2022

-

Du 27 septembre au 1er octobre 2021, une délégation du Secrétariat général de CGLU Afrique, conduite par M. Jean Pierre Elong Mbassi, a séjourné à Libreville au Gabon pour une prise de contact avec le Maire de Libreville, Mme Christine NDUTUME MBA, qui vient d’être confirmée comme Présidente de CGLU Afrique jusqu’en mai 2022, après l’acceptation de sa profession de foi par ses pairs du Comité exécutif de CGLU Afrique.

Dans sa profession de foi, Mme le Maire de Libreville s’engage à présider l’organisation avec dévouement et détermination afin que CGLU Afrique apporte sa contribution à la réalisation de la vision définie par les membres de l’organisation à savoir, “contribuer à l’unité du continent et promouvoir le développement de l’Afrique à partir de ses territoires”.  

Au cours de la mission de la délégation de CGLU Afrique, des séances de travail ont été organisées avec les membres de l’Association des Maires du Gabon (AMG), avec le Réseau des Femmes Élues Locales (REFELA) du Gabon, et avec les équipes de la Mairie de Libreville. Ces séances de travail ont permis aux collectivités territoriales du Gabon de prendre la mesure des responsabilités qui sont les leurs dans la consolidation de la politique de la décentralisation au Gabon, et pour assurer une participation massive des élus locaux gabonais au prochain Sommet Africités prévu à Kisumu au Kenya en mai 2022. La délégation du Secrétariat général a été informée de la réorganisation du REFELA-Gabon et a de son côté insisté pour que soit mis en place la section gabonaise du réseau des jeunes élus locaux (YELO-Gabon) qui va réunir les élues locales et élus locaux âgés de 35 ans et moins. La délégation a enfin indiqué à la Présidente de CGLU Afrique les manifestations internationales auxquelles sa présence est souhaitée, à savoir : la COP 26 à Glasgow, en Ecosse, au Royaume-Uni, du 1er au 12 novembre 2021 ; la réunion du Bureau Exécutif de CGLU-Monde à Barcelone, en Espagne, du 16 au 18 novembre 2021 ; le 9eme Forum Mondial de l’Eau à Dakar, au Sénégal, du 22 au 26 mars 2022 ; et le Sommet Africités à Kisumu, au Kenya, du 17 au 21 mai 2022.

Audience avec Madame le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda

Le 29 septembre 2021, sous la conduite de Mme la Présidente de CGLU Afrique et Maire de Libreville, la délégation a été reçue en audience par Madame le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda en présence de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la décentralisation du Gabon, M. Mathias Otounga Ossibadjouo Cette audience a permis de confirmer l’accord du Gabon d’accueillir le siège du Bureau Régional de CGLU Afrique à Libreville et la signature prochaine de l’accord de siège correspondant entre le gouvernement du Gabon et CGLU Afrique. L’accord du gouvernement a également été obtenu pour la tenue à Libreville les 25 et 26 octobre 2021 prochain, de la réunion du caucus régional des maires et élus locaux d’Afrique centrale, réunion préparatoire au Sommet Africités et à l’assemblée générale élective de CGLU Afrique prévue le 20 mai 2022 à Kisumu. Madame Le Premier Ministre a donné ses instructions pour le démarrage sans délai des préparatifs de la réunion du caucus régional.

Enfin la délégation a rappelé que le Gabon n’était toujours pas signataire de la Charte africaine des valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local, adoptée par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine lors de leur conférence tenue en juin 2014 à Malabo, en Guinée Equatoriale. Madame le Premier Ministre en a pris bonne note et a promis que les démarches seraient entreprises pour que cette signature intervienne dans les meilleurs délais.   

Séances de travail

La délégation a par ailleurs eu des séances de travail avec le Président et l’équipe de la Commission Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). À l’issue des échanges fructueux il a été convenu d’établir un Mémorandum d’Entente entre CEEAC et CGLU Afrique afin de favoriser l’implication des collectivités territoriales dans la dynamique de l’intégration régionale en Afrique centrale.

La délégation a également eu des séances de travail avec la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon (CDC-Gabon). Ces séances ont porté essentiellement sur le raffermissement des relations entre les collectivités territoriales et CDC-Gabon, notamment autour de l’implication des collectivités territoriales du Gabon à la mise œuvre de l’action climatique et du montage et du financement des projets. CDC-Gabon et CGLU Afrique ont convenu de coopérer pour préparer un programme Readiness au profit des collectivités territoriales des États d’Afrique centrale à soumettre au financement du Fonds Vert Climat ; et mettre en place une plateforme d’incubation de projets afin d’augmenter de manière significative la place collectivités territoriales du Gabon dans le portefeuille des projets co-financés portés par CDC-Gabon. Il a été par ailleurs convenu d’inviter officiellement CGLU Afrique à la réunion du Forum des Caisses prévue à Libreville, au Gabon, le 27 octobre 2021.

La délégation a enfin eu une rencontre avec l’Ambassadeur de l’Union européenne auprès du Gabon, São Tomé et Principe et la CEEAC. Cette rencontre a permis de vérifier que l’UE est toujours bien disposée vis-à-vis de l’appui aux collectivités territoriales du Gabon, et dispose à cet effet de plusieurs lignes d’appui qu’elle peut mobiliser dans le cadre de l’enveloppe géographique du nouveau cycle de la  coopération de l’Union européenne avec le Gabon (2021-2027). Madame l’Ambassadeur a confirmé sa disponibilité à recevoir des requêtes préparées par l’Association des Maires du Gabon et REFELA-Gabon et s’est déclarée prête à tenir des séances de travail avec les responsables de ces associations pour faire avancer ces différents dossiers.

Le Secrétaire général de CGLU Afrique tient à renouveler les remerciements de la délégation à tous les interlocuteurs qui ont accepté de recevoir la délégation durant son séjour à Libreville.

Il remercie tout particulièrement Madame le Premier Ministre pour sa sollicitude, son écoute et ses conseils, et pour avoir confirmé l’accueil du siège du Bureau régional de CGLU Afrique à Libreville.

Il confirme l’engagement de l’équipe du secrétariat général de CGLU Afrique et son engagement personnel à accompagner et assister Madame la Présidente Christine Mba Ndutume afin qu’elle réussisse sa mission de leader de l’organisation.

Au nom de la délégation, le Secrétaire général tient à remercier le Maire et ses collaborateurs, ainsi que les autorités gouvernementales gabonaises pour toutes les attentions et facilités accordées aux membres de la délégation durant leur séjour à Libreville.

Rédactionhttps://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X