Dans les milieux d’affaires guinéens, c’est à qui sera reçu en premier par les leaders du Comité national du rassemblement et du développement (CNRD), au pouvoir depuis le dimanche 5 septembre au terme d’un coup d’Etat éclair qui a mis fin à 11 ans de règne du président Alpha Condé.
Selon nos informations, les militaires dirigés par Mamady Doumbouya ont refusé les coutumes (argent liquide et autres dons) éconduisant les plus entreprenants parmi les commerçants. «Nous ne sommes pas là pour l’argent», explique-t-on. Soucieux de préserver leur image, les tombeurs du président Alpha Condé démentent avoir mis la main sur un magot de 30 millions d’euros dans un coffre fort de ce dernier. «Fake news », détonne notre source.
Les positons de principe de la junte ont été réaffirmées le 6 septembre lors de la rencontre avec les ministres et ce 7 septembre lors de la concertation avec les hauts gradés de l’armée au camp Alpha Yaya Diallo. Les ministres ont été, rappelons-le, sommés de rendre le tablier et de remettre leurs voitures de services à la disposition de leurs départements. À noter l’absence notable du ministre des Finances, Mamadi Camara, au contraire de Mohamed Diané, son homologue de la Défense, qui a bel et bien assisté à la conférence.