Selon une étude de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), l’Afrique du Sud domine le marché de l’Affacturage en Afrique avec 80% de part de marché.
Selon la banque, des pays comme le Maroc, la Tunisie et l’Ile Maurice suivent l’Afrique du Sud dans le classement. Considéré comme le système de financement des recouvrements des créances, l’affacturage est une alternative pour les Petites et moyennes entreprises qui n’arrivent pas à rentrer directement dans leur fonds après des appels de marché.
Pour Afreximbank, cet instrument de financement est « intéressant pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), qui sont reconnues comme les principaux moteurs du commerce intra-africain et des échanges commerciaux dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ». C’est dans cette optique qu’elle s’associe à la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (Acbf) afin de développer l’affacturage, en accord avec les diverses initiatives des pays africains visant à stimuler le commerce intra-africain et la part de l’Afrique dans le commerce mondial.
Affacturage en Afrique : l’Afrique du Sud en tête avec 80% de part de marché

Issouf Kamgate
Issouf est titulaire d’un DUT en Publicité-Marketing et d’une Maîtrise professionnelle en Communication, option journalisme radio. Il est également certifié par le programme YALI (Young African Leaders Initiative) et par Bloomberg en journalisme financier. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les médias, dont plus de 10 ans consacrés à la presse économique, il a exercé comme journaliste reporter, producteur radio, communicant, relationniste et consultant. Au fil de sa carrière, il a contribué au repositionnement stratégique de plusieurs médias en ligne en Côte d’Ivoire.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire