L’agence égyptienne chargée du développement des moyennes, petites et très petites entreprises (MSMEDA) a noué un partenariat avec la Banque Misr pour accompagner les micros entreprises égyptiennes. L’accord prévoit l’octroi de financement de 500 millions de livres égyptiennes, EGP (32 millions USD) aux entreprises.
Cette convention a été signée ce weekend par Tarek Shash, directeur exécutif adjoint de MSMEDA, et Akef El Maghraby, vice-président de la Banque Misr.
« Environ 10 000 micro-prêts seront accordés sur toute l’étendue du territoire égyptien, avec un maximum de 250000 EGP (16043.04 dollars USD) par prêt, en fonction des capacités de production et de commercialisation de chaque entreprise », a déclaré Nevine Gamea, Ministre du Commerce et de l’Industrie et PDG de MSMEDA .La ministre a expliqué que les contrats de microfinance conclus entre MSMEDA et la Banque Misr ont débuté en 2011 et ont jusqu’à présent atteint une valeur totale d’environ 1,81 milliard d’EGP (116 millions USD).
Pour sa part, Akef Al-Maghraby a souligné que la valeur du portefeuille des micros , petites et moyennes entreprises (MPME), à la fois standard et islamique, s’élevait à environ 37,7 milliards d’EGP (2,4 milliards USD ) . Le nombre de clients du portefeuille PME , explique-t-il , atteint 184 000 en juin 2020, contre 121 000 en juin 2019, soit une augmentation de 63 000 clients avec un taux de croissance de 52 %.
Selon les statistiques officielles, le volume de financement fourni aux micro-entreprises a doublé au cours des sept dernières années, atteignant 14,4 milliards d’EGP (924 millions USD) de juillet 2014 à avril 2021.
Egypte : accord entre Banque Misr et MSMEDA pour soutenir les micros entreprises
Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire