Paul McDade affiche ses ambitions ouest-africaines avec Afentra

0
Paul McDade

Annoncé à la mi-avril, le changement de nom de Sterling Energy devrait s’opérer au courant de la semaine. L’ex-patron de Tullow Oil, Paul McDade, dirigera le changement de nom en Afentra (Africa Energy Transition), né du rachat de Sterling Energy. La société cherchera à capitaliser sur les projets des majors de l’énergie pour réduire leur production de pétrole et de gaz en Afrique.

L’objectif affiché de la nouvelle direction est d’acquérir des actifs en Afrique de l’Ouest notamment, alors que les grands groupes y réduisent les hydrocarbures. Ian Cloke, également ancien de Tullow, a rejoint le projet en tant que directeur de l’exploitation.

Selon l’initiateur du projet, « le secteur est sur le point de subir des changements importants alors que des entreprises telles que Royal Dutch Shell et Total commencent à réduire leurs dépenses consacrées aux projets de combustibles fossiles ».

Paul Mcdade ambitionne pour les 10 ans à venir, voir Afentra posséder à la fois « des actifs de production exploités importants générant des flux de trésorerie – investir dans les actifs eux-mêmes, revenir aux actionnaires – et développer certains de ces soi-disant actifs qui sont parsemés de haut en bas en Afrique de l’Ouest ».

Sterling Energy contrôle une participation de 34% dans une concession minière à terre Odewayne au Somaliland, près de la frontière avec l’Éthiopie. Le contrat de partage de production couvre les lots SL6 et une partie des lots SL7 et SL10 couvrant 22 000 km². L’entreprise a récemment cédé sa participation dans le bloc Chinguetti, au large de la Mauritanie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here