La BADEA et la FAO formalisent un partenariat stratégique

0

La BADEA et la FAO ont officialisé leur partenariat de longue date en signant un protocole d’accord en marge du «Dialogue de haut niveau sur l’alimentation de l’Afrique: leadership pour intensifier les innovations réussies», co-organisé les 29 et 30 avril 2021 par la Banque africaine de développement (BAD) et l’International Fonds de développement agricole (FIDA) en collaboration avec le Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA) et le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI).


La BADEA et la FAO ont collaboré sur de nombreux projets dans différents pays d’Afrique. Mais, dans la stratégie BADEA 2030, une telle convention, signée conjointement par le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), QU Dongyu, et le directeur général de la BADEA, Dr Sidi Ould Tah, devrait intensifier et étendre le cadre de travail entre les deux institutions pour inclure les domaines suivants: le développement des infrastructures agricoles, l’engagement du secteur privé dans l’agriculture et l’information sur le marché; le développement des chaînes de valeur agricoles, y compris l’agri-investissement; le développement des capacités et de l’esprit d’entreprise / des compétences, en particulier pour les femmes et les jeunes le long de diverses chaînes de valeur agricoles; le pastoralisme, l’accroissement de la production et de la productivité, y compris la santé animale, la productivité de l’agriculture durable et des systèmes alimentaires, l’Agriculture intelligente face au climat, le développement durable de la chaîne de valeur du riz et les systèmes d’alerte précoce et les prévisions agricoles.

Créée en  1975, la BADEA est détenue  par dix-huit Etats membres de la Ligue  Arabes. En 46 ans d’existence, l’institution financière  internationale, fort d’un capital de  4, 2  milliards de dollars US, s’est imposée comme l’un des principaux canaux de solidarité entre le monde arabe et l’Afrique. L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est l’agence spécialisée des Nations Unies qui mène les efforts internationaux vers l’élimination de la faim. L’institution a été créée en 1945 pour l’alimentation, dans son sens le plus large, qui inclue notamment l’agriculture, les forêts, les pêches et les industries se rattachant directement à l’alimentation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here