L’information a été révélée par le journal écossais The Sunday Post. En effet les services aéroportuaires écossais de l’aéroport de Prestwick annoncent s’attendre à l’arrivée d’un avion militaire américain Boeing 757, parfois utilisé par Donald Trump, le 19 janvier – la veille de l’investiture de son rival démocrate à la Maison Blanche.
Les spéculations entourant les plans de Trump ont été alimentées par l’activité des avions de l’armée américaine, qui étaient basés à l’aéroport de Prestwick pendant une semaine et qui effectueraient une reconnaissance en 3D de la station balnéaire du président Turnberry.
Des sources de l’aéroport de Prestwick ont déclaré que deux avions de surveillance militaires américains encerclaient Turnberry en novembre, utilisant le centre d’aviation d’Ayrshire comme base. Les médias américains ont rapporté que Trump romprait avec la tradition et snoberait l’investiture du président Joe Biden le 20 janvier, annonçant à la place une candidature à la réélection sur Air Force One.
Le président américain Donald Trump pourrait planifier vraisemblablement un voyage en Écosse pour éviter d’assister à l’inauguration de son successeur Joe Biden, selon des sources aéronautiques. On a dit à l’aéroport de Prestwick de s’attendre à l’arrivée d’un avion militaire américain Boeing 757, parfois utilisé par Trump, le 19 janvier – la veille de la prise en charge de son rival démocrate à la Maison Blanche.
Les aéronefs utilisés par le président, la première dame et le vice-président reçoivent un indicatif d’appel spécial américain plutôt qu’un numéro de ordinaire de plan de vol pour permettre aux contrôleurs aériens de leur accorder un traitement spécial. Chaque avion dans lequel Trump vole a un indicatif d’appel spécial, y compris son propre Boeing 757 personnel, qui a l’indicatif d’appel Tyson 1. Les contrôleurs aériens reçoivent les détails de l’arrivée d’un avion avec un indicatif spécial américain des semaines à l’avance, mais ne sont pas informés exactement de quel avion au moment de la réservation.
La source à l’aéroport de Prestwick, qui a requis l’anonyme, a déclaré: «Il y a une réservation pour une version militaire américaine du Boeing 757 le 19 janvier, la veille de l’investiture de Biden . C’est celui qui est normalement utilisé par le vice-président, mais souvent utilisé par la première dame. Les vols présidentiels ont tendance à être réservés longtemps à l’avance, en raison du travail qui doit être fait autour d’eux. » déclare un agent des opérations de l’aéroport écossais.