Le président élu des Etats-Unis Joe Biden continue d’étoffer son équipe. Il a annoncé jeudi 10 décembre, de nouvelles nominations à son futur cabinet, encore marquées par la diversité, avec notamment Susan Rice à la tête du Conseil de politique intérieure de la Maison Blanche.
Nombreux pariaient la voir à la tête de la diplomatie comme secrétaire d’Etat, vu sa riche expérience de la diplomatie depuis Bill Clinton. L’Afro-Américaine Suzana Rice, surnommée affectueusement « la Tigresse », marque son retour à la maison blanche en qualité de conseillère politique intérieure.
En effet, celle qui fut l’ex-conseillère à la sécurité nationale de Barack Obama «figure parmi les responsables gouvernementaux les plus chevronnés et expérimentés de la future nouvelle administration Biden. Suzana Rice (56 ans) dispose des compétences nécessaires pour mettre à profit du gouvernement fédéral en mesure de servir les Américains», a écrit dans un communiqué l’équipe de transition de Joe Biden.
Ancienne ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies, et ancien sous-secrétaire d’Etat aux affaires africaines sous Bill Clinton, Susan Rice avait figuré parmi les favoris pour le poste bien plus en vue de secrétaire d’Etat, finalement attribué à Antony Blinken. Elle avait aussi été pressentie l’été dernier pour devenir colistière de Joe Biden et donc briguer la vice-présidence, qu’occupera finalement Kamala Haris.
En cas de confirmation par le Sénat, Suzana Rice «sera la première Américaine d’origine asiatique et la première femme Afro à servir à ce poste», précise l’équipe Biden.
Produit de l’establishment politique américain, rodée dans les arcanes de la politique intérieure et extérieure, Suzana Rice connait parfaitement l’environnement géopolitique et géostratégique planétaire. En 1996, elle faisait partie du noyau dur aux côtés de Bill Richardson qui n’avait ménagé aucun effort pour aboutir à la chute de l’ancien président congolais Mobutu en Afrique centrale, modifiant les enjeux et la cartographie politique de la région des grands lacs. Suzana Rice avait également minutieusement travaillé au sein de l’administration démocrate de l’époque à soutenir les fondements de la République Arc-en-ciel projetée par Mandela et Declerc dans la perspective de la fin de l’apartheid, ce qui eut pour incidence le retrait de l’ANC de la liste noire des mouvements classés terroristes par les services d’intelligence de l’oncle Sam.
C’est une alliée de plus favorable aux transitions démocratiques sur le continent qui fait son retour au sein du cabinet Biden, mais qui se chargera cette fois-ci de la politique intérieure.