La phase 3 de l’essai clinique du vaccin inactivé de Sinopharm CNBG contre le COVID-19 a commencé à Abu Dhabi. Le projet résulte d’un partenariat entre G42 Healthcare basé à Abu Dhabi et Sinopharm CNBG, sixième fabricant mondial de vaccins. Le choix du pays du Moyen-Orient a été motivé par la présence de plus de 200 nationalités sur son sol, permettant une recherche robuste sur plusieurs ethnies pour une portée mondiale.
Les essais sont gérés par Abu Dhabi Health Services (SEHA) qui fournit des installations cliniques de niveau supérieur. Les autorités sanitaires des EAU ont délivré un permis à 15 000 volontaires pour participer aux essais et G42 Healthcare et SEHA s’efforcent d’atteindre un minimum de 5000 participants pour les essais supervisés par le ministère de la Santé d’Abu Dhabi et SEHA conformément aux directives internationales stipulées par l’OMS et l’USFDA.
Le directeur du Comité national de gestion de la COVID-19 des EAU, Dr Nawal Ahmed Alkaabi, estime que la participation des Emirats-Arabes -Unis à cet essai lui permet d’apporter une contribution majeure à la lutte mondiale contre la pandémie COVID-19. « Nous sommes fiers de faciliter le processus de test qui en cas de succès conduira à la fabrication d’un vaccin». Ces nouveaux essais font suite aux essais de phase I et II réussis de Sinopharm en Chine.