LeadersMali: à Bamako, confusions et déclarations ( de...

Mali: à Bamako, confusions et déclarations ( de minute en minute)

-

Les manifestations s’intensifient à Bamako ce vendredi 10 juillet suite à l’échec des pourparlers entre le Mouvement du 5 juin et le pouvoir.

15 heures GMT: l’ORTM et l’assemblée Nationale étaient déjà encerclés par les manifestants.

17 heures 24 GMT: les manifestants s’introduisent dans l’enceinte de l’ORTM qui interrompt la diffusion de ses programmes. Une colonne des manifestants se dirigent vers l’aéroport.

-17: 30 GMT: Les manifestants parviennent au  Pont du roi Fahd sur le Niger, reliant les vieux quartiers de la capitale malienne à sa vaste banlieue, sur la rive Sud.

18:40 GMT: l’assemblée nationale saccagée.

19h00 GMT: 20 blessés soignés à l’hôpital Gabriel Touré dont 5 graves et 3 en bloc opératoire. Un mort à la morgue selon des sources. Les blessés viennent de l’ORTM et de l’Assemblée nationale.

19h50: le signal des deux chaînes d’Etat toujours coupé.
21h 30 GMT: Adama Ben dit le Cerveau, Nouhou Sarr et Clément Dembele, tous du mouvement M5-RFP seraient «portés disparus» selon la cellule de Com du mouvement. Le signal de l’ORTM rétabli. Washington réitère son opposition à toute tentative de coup d’Etat.

22h 00 GMT: J.Peter Pham, envoyé spécial des Etats-Unis pour le Sahel: « Les événements à Bamako sont préoccupants. Les citoyens ont un droit légitime de protester, mais cela ne s’étend pas à la destruction des bâtiments publics & à la violence. Les forces de sécurité devraient faire preuve de retenue dans le rétablissement de l’ordre. Tous les Maliens doivent participer à un dialogue politique inclusif. Tout changement extraconstitutionnel de gouvernement est hors de question. »

Daouda Bakary KONÉhttps://www.financialafrik.com
Daouda Bakary KONÉ, journaliste économique, depuis plus de 10 ans dans le paysage médiatique malien et d'ailleurs. Diplômé en finance comptabilité, titulaire d'une licence en journalisme et communication. Passionné de l'information economique et financière et expert en communication digitale et web-journaliste. Aime les voyages, la musique, l'internet, la lecture et les documentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X