Une « Feuille de route », contenant 80 réformes, a été adoptée par le gouvernement de la République démocratique du Congo pour booster le climat des affaires.
Ce sont 13 réformes à court terme, 25 réformes à moyen terme et 42 réformes sur l’environnement général des affaires en RDC.
Proposée par la ministre du Plan, Elysée Munembwe, au Conseil des ministres qui l’a adoptée en sa réunion de vendredi 5 juin 2020 présidée par Félix Tshisekedi, cette » Feuille de route » contient aussi un tableau matriciel indiquant clairement les réformes à mener, leur impact, les actions à engager, les responsables, les parties prenantes, les actes juridiques à prendre, l’échéance prévisionnelle et l’état d’avancement.
« Elle est nécessaire pour l’assainissement du climat des affaires, la promotion de l’emploi ainsi que la création des richesses », a soutenu la vice-Première ministre, ministre du Plan devant le Conseil des ministres qui, à l’issue du débat, l’a adoptée.
La RDC est au 183ème rang de 190 économies du monde en matière de climat des affaires, dans le classement Doing Business 2020 de la Banque mondiale.
RDC : une « Feuille de route » de 80 réformes sur le climat des affaires

Nathanael Mavinga
Nathanael Mavinga est un journaliste congolais (RDC) spécialisé à la fois dans l’audiovisuel et la presse écrite. Passionné par l’écriture et la transmission de l’information, il exerce ce métier depuis plusieurs années avec rigueur et engagement. Son parcours journalistique riche et diversifié l’a amené à produire de nombreux contenus de qualité, couvrant des thématiques clés telles que l’économie, la finance, le secteur bancaire, ainsi que d’autres enjeux de développement. Grâce à son expérience de terrain et à sa maîtrise des formats rédactionnels et visuels, il s’illustre par une approche professionnelle, précise et ancrée dans les réalités du continent africain.
Un commentaire
Le climat bon climat des affaires c’est intéressant mais le Congo a besoin des bons investisseurs capables d’occasionner la naissance d’une classe moyenne contrairement aux contrats signés avec les entreprises chinoises où les employés ont des salaires dérisoires pensez-y