L’AFD et Proparco lancent la garantie Euriz pour couvrir le risque de crédit

0

L’AFD et Proparco, avec le soutien de l’Union européenne et du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, lancent Euriz, un nouveau dispositif permettant aux institutions financières de couvrir partiellement leur risque de crédit.

L’objectif : proposer aux banques locales des garanties afin qu’elles puissent plus facilement accorder des prêts à des TPE/PME de la zone ACP. Ce nouveau projet s’inscrit dans le Thematic Blending Framework de l’Instrument de coopération au développement (DCI) de l’UE et du Fonds européen de développement. Il s’intègre également dans l’initiative française Choose Africa en faveur des PME africaines. Il permettra de soutenir la création et le développement des PME à fort impact sur le développement et de favoriser la création d’emplois.

La 1ère facilité qui cible les entreprises à fort impact sur le développement et les États fragiles

Les petites et moyennes entreprises jouent un rôle essentiel dans la croissance économique et la création d’emplois. Dans les pays en développement et émergents, elles constituent 90 % des entreprises formelles et créent 60% des emplois formels. Ces acteurs clés ont besoin de ressources financières pour développer leur activité mais leur accès au financement reste très limité, souvent parce qu’ils sont perçus comme une clientèle risquée par les banques. Aujourd’hui, seules 20 % des PME africaines ont accès au prêt bancaire, généralement des financements court-terme. Pour faciliter leur accès au crédit et ainsi encourager leur développement, le Groupe AFD lance, avec le soutien de l’Union européenne et du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, un nouveau mécanisme de garantie, Euriz. Concrètement, les institutions financières partenaires (banques publiques et privées, institutions financières spécialisées), vers lesquelles les TPME s’adresseront pour obtenir un prêt en monnaie locale, pourront faire appel à Proparco ou à l’AFD pour garantir une partie du risque lié au prêt. Euriz permettra de couvrir jusqu’à 70% des prêts des banques locales accordés aux TPME actives dans des secteurs à fort impact social et sociétal. Le dispositif comprend en outre un volet de coopération technique qui permettra d’appuyer ces institutions partenaires pour servir au mieux ces entreprises, résume Guillaume Barberousse, responsable de la division “institutions financières & inclusion” de Proparco. Euriz s’inscrit dans la lignée du dispositif de garantie ARIZ développé par le Groupe AFD depuis 2008 mais le nouveau dispositif va plus loin : il se focalisera sur des secteurs clés pour le développement durable, notamment les TPME intervenant dans les secteurs agricoles, de la santé, de l’éducation, du numérique, de l’économie verte ou de l’inclusive business mais aussi les jeunes start-up, les entreprises détenues par des femmes ou des jeunes de moins de 25 ans, qui rencontrent des difficultés accrues d’accès aux financements. L’autre particularité d’Euriz : elle s’adresse à des TPE et PME implantées dans les Caraïbes, dans le Pacifique et en Afrique subsaharienne, notamment dans les pays fragiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here