Bank Al Maghrib signe un protocole d’accord avec l’Autorité des services financiers de Dubaï

0

Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Autorité des services financiers de Dubaï (DFSA) ont signé un mémorandum d’entente dans le but de collaborer dans les domaines de l’agrément et la supervision des banques basées au Maroc et à Dubaï.

L’entente a été paraphée mercredi 13 mars à Rabat par le directeur général de la DFSA, Bryan Stirewalt, et Abdellatif Jouhari, gouverneur de Bank Al Maghrib

L’accord permettra notamment de renforcer la confiance des investisseurs et promouvoir les services financiers bilatéraux, note un communiqué de BAM. Les deux institutions partageront en ce sens l’ensemble des informations concernant les demandes d’agrément formulées par les banques basées dans les deux juridictions. Le partage concerne aussi les informations sur la solidité financière des établissements bancaires ainsi que les points relevés dans les rapports et lors des visites de supervision.

Les deux autorités coopéreront également étroitement pour identifier toute activité présumée de criminalité financière dans des banques d’intérêt mutuel, y compris les services bancaires non autorisés, le blanchiment d’argent et toute violation des lois sur les marchés financiers.

« Le nouveau protocole d’accord signé avec la DFSA aidera à adopter les contrôles réglementaires nécessaires pour lutter contre la criminalité financière et faciliter les transactions bancaires transfrontalières saines et ordonnées », a indiqué Abdellatif Jouhari, gouverneur de Bank Al Maghrib.

Les représentants des deux autorités devraient tenir des réunions ad-hoc pour traiter les questions de supervision concernant les établissements transfrontaliers installés au niveau des deux juridictions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here