LE PANEL STRATÉGIQUE
«MONNAIE, DISRUPTION ET INCLUSION FINANCIÈRE»
Alors qu’elle a adopté diverses stratégies nationales et régionales pour améliorer l’inclusion financière du plus grand nombre et qu’elle réfléchit à de nouvelles unions monétaires, l’Afrique doit faire face à la grande disruption née des révolutions technologiques et digitales de ces dernières. Le taux élevé de pénétration de la téléphonie mobile, le développement des crypto-monnaies, des social money et autres formes nouvelles de moyens de paiement, tout en posant de nouveaux défis aux régulateurs et aux sécuritaires (risque de blanchiment d’argent, financement du terrorisme et économie souterraine), ouvre de nouveaux horizons d’opportunités. Le panel d’Abidjan réunit opérateurs, régulateurs et financiers autour de ces grands enjeux.
Au programme
9h-9h15
Ouverture de la journée de la finance africaine et introduction du débat:
Guest speaker
9h: 15 – 10h:15
Panel 1:
Monnaie, disruption et inclusion financière
La CEDEAO s’achemine vers une monnaie unique. dans le même temps, les cryptomonnaies (Bitcoin, Libra) sont entrain d’émerger avec une interaction forte entre l’économie réelle et l’économie virtuelle, les comptes bancaires et les wallet, les opérateurs de téléphonie, les plateformes virtuelles (GAFA) et les banques. Les Banques Centrales qui ont pour fonction, entre autres, de réguler la quantité de monnaie en circulation et les taux de change, devront « disrupter » leurs missions pour maintenir une cohérence d’ensemble.
- Cryptomonnaies : potentiel en inclusion financière et enjeux de régulation
- Monnaies électronique et inclusion des PME
- Enjeux règlementaires des nouvelles monnaies en Banque et en Bourse
Questions réponses
10h15-11h15
Panel 2 :
coût de l’inclusion de l’Afrique dans la finance mondiale
En raison d’une perception du risque pays encore élevé, l’insertion de l’Afrique dans la supply chaine financière et logistique mondiale comporte un coût élevé. Les opérations d’import-export entre l’Afrique et le reste du monde sont alourdies par une série de coûts, ponctions et pratiques qui renchérissent le coût de la vie sur le continent. Il en est de même des coûts de mobilisation de capitaux longs sur le marché financier international.
- Emprunt à l’international : comment baisser les coûts
- Réalités et perceptions du risque pays Afrique, Par Stanislas ZEZE, Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de Bloomfield-Investment
- Couverture du risque pays, coût et inégalités , par Ali Benhamed, banquier
Questions réponses
Pause-café et networking: 11h15- 11h 30
11h30-12h30
Panel 3: Banque, Mésofinance, microcredit et inclusion financière
A l’instar de l’Asie et du Bangladesh en particulier, l’Afrique trouve une alternative dans la mésofinance et la microfinance pour faciliter l’accès aux services financiers de base. Ce panel revisite les modèles, les succès et les contraintes inhérentes au Maghreb et à l’Afrique subsaharienne.
Questions réponses
12h30- 13h30
Panel 4:
Bourse, financement des PME et inclusion financière
Au delà de son rôle de lieu de confrontation organisée de l’offre et de la demande, la Bourse c’est aussi un puissant outil de valorisation de l’épargne et de l’investissement. Comment faire en sorte que la Bourse en ligne, les Cryptomonnaies et la possibilité pour les ménages d’accéder au Forex et autres marchés, puisse servir de levier pour le financement des PME et non d’évasion des capitaux et des devises?
Questions réponses
déjeuner : 13h30 -15h00
Panel 5:
Fintech, monétique ,Mobile banking, facteurs d’inclusion
Les banques, les assurances et les services financiers en général doivent se réinventer grâce aux Fintech au risque de se faire supplanter par ces nouveaux acteurs.
Questions réponses
Closing remarks
Synthèse de la journée financière
Lecture des perspectives 2020
Dîner Gala 19h30– 22 heures
Les 100 qui transforment l’Afrique
Remise des trophées de la finance africaine
Nous sommes une association humanitaire qui travaille au Nord du Bénin sur la traite des enfants et le développement durable
Nous sollicitons un partenariat fécond et durable avec votre institution