L’Autorité marocaine de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps) a donné son aval ce mercredi 10 octobre pour la cession du pôle assurances du groupe Saham au groupe sud-africain Sanlam.
Sanlam et Santam ont donc finalisé l’opération d’acquisition de la participation restante de 53,37% de SAHAM Finances. Qui prend effet ce jeudi 11 octobre.
Cette opération fait suite à l’obtention des différentes approbations réglementaires auprès des instances de régulation des pays concernés. Ainsi, Sanlam détient désormais 90% de SAHAM Finances, les 10% restants étant détenus par Santam.
D’après le PDG de Sanlam Ian Kirk « La conclusion de cette transaction marque une étape importante dans le déploiement de notre vision afin d’ériger Sanlam en groupe financier de premier ordre sur le continent. Les synergies ainsi dégagées et l’expertise conjointe de Sanlam, Santam et SAHAM Finances offrent au Groupe Sanlam l’occasion de développer ses activités d’assurance vie sur les marchés francophones et de tirer profit de l’expertise du Groupe pour développer son portefeuille d’assurances Non-Vie ».
Cette acquisition donne naissance à un groupe de services financiers panafricain à même d’offrir une gamme complète de produits à la clientèle des particuliers et des entreprises.
La taille et le rayonnement international de Sanlam constituent des atouts stratégiques considérables lui permettant de développer son portefeuille de clientèle multinationale, consolider son positionnement sur le marché des risques spécialisés, des assurances de personnes et d’être le partenaire de référence des assureurs qui ne disposent pas, à ce jour, de présence en Afrique.
Elle renforce également la présence directe de Sanlam dans 33 pays, du Cap au Maghreb, en passant par l’Afrique orientale et occidentale ; lui donnant ainsi un accès de choix au marché de l’assurance sur le continent.
Pour rappel, le partenariat entre les deux groupes date de 2016, avec l’acquisition d’une participation de 30% dans SAHAM Finances par Sanlam Emerging Markets. Un an après, Sanlam portait sa participation à 46,6% dans le capital de l’entreprise.