Le marché l’avait anticipé. La Bourse du Nigeria (NSE) a finalement suspendu l’action Skye Bank le lundi 24 septembre 2018. Il s’agissait d’une conséquence logique de la révocation de la licence de cette institution par la Banque centrale du Nigéria (CBN) en date du vendredi 21 septembre. L’intervention du régulateur qui maintient et la direction et le conseil d’administration de la banque est-elle tardive et incomplète?
En tout cas, cette faillite d’une entité née de la fusion de 4 petites banques en 2006 représente une perte sèche pour les actionnaires, y compris les petits actionnaires en Bourse, solidaires des bénéfices et des pertes de leur entreprise dans la limite de leurs engagements. La Securities and Exchange Commission (SEC) viendra-t-elle au secours des petits actionnaires?
Pour les créanciers et les clients en revanche, mieux lotis avec le parapluie protecteur de la Banque Centrale, c’est le début de longues procédures pour limiter une casse somme toute prévisible.
Ce contenu est réservé aux membres Premium du site. Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.