Quarante huit heures après avoir présenté sa démission au président de de la République, le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, a été reconduit dans ses fonctions dans l’après midi de jeudi.
Le chef du Gouvernement prolonge ainsi son séjour à la Primature et encadrera une équipe ministérielle chargée de préparer les élections législatives.
Le gouvernement qui n’avait pas respecté les délais, pour des raisons non spécifiées, avait dû démissionner après que le Cour Constitutionnelle eut décidé de mettre fin aux pouvoirs de la législature actuelle.
M. Issoze Ngondet devrait rapidement former un gouvernement dit de transition avec une équipe plus soudée et l’ossature ancienne qui assurera l’expédition des affaires courantes.
S’il faut un délai de trois mois au minimum pour préparer l’organisation des élection législatives, celles- ci devraient se tenir au cours du deuxième semestre 2018.
.Le Centre gabonais des élections (CGE), une structure du remplace la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), a été mis en place.