BMCE maintient sa position sur la dernière marche du niveau investment grade (BBB-) avec perspective stable en dépit du niveau élevé des créances en souffrance. Selon l’agence Capital Intelligence Ratings, la rentabilité de la banque est « stable » mais reste « modeste ». Une part de marché accrue des dépôts-clients et une liquidité améliorée participent par ailleurs à la solidité de l’institution.
Du reste, la banque maintient une position solide dans le paysage financier marocain, se plaçant troisième en termes de dépôts et de prêts accordés à l’économie. Toutefois, la rentabilité a légèrement diminué en raison d’une marge plus étroite, des charges d’exploitation plus élevées et d’un coût de risque encore élevé, malgré une baisse en 2016. Au niveau consolidé, BMCE bénéficie de ses opérations bancaires africaines, mais les rendements sont similaires.
Créée en 1959 en tant qu’établissement public spécialisé dans le financement du commerce, BMCE Bank a été privatisée en 1995. Les actifs totaux de BMCE s’élèvent à 20 milliards de dirhams (20,1 milliards USD) à fin 2016. BMCE Bank est la banque marocaine nationale marocaine du Groupe BMCE. Il a une position forte dans tous les domaines de la banque de détail, commerciale et d’entreprise au Maroc. Au niveau du groupe, les sociétés consolidées comprennent BMCE International Bank, l’institution basée à Londres, BMCE International Madrid et Bank of Africa (Luxembourg).
.