Alerte arnaque : un programme d’immigration pour le Canada frauduleux

9

photo-canadaQue ce soit pour étudier ou pour obtenir un contrat de travail, les immigrés sont nombreux au Canada. Il faut dire que le pays met en place des dispositifs pour favoriser l’immigration et entretenir son image de nation « accueillante ».

Par Nicolas Gaiardo, Warning Trading.

Entre les faux papiers d’immigration et les arnaques liées à l’obligation de détenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour entrer sur le sol canadien, les arnaques sont nombreuses. En effet, des sites imitant le site gouvernemental ont été repérés sur le net, facturant ces formalités à un coût plus élevé qu’elles ne le sont réellement.

Un programme d’immigration frauduleux pour le Canada

Ce programme d’immigration proposant aux ressortissants étrangers de bénéficier d’un visa et d’un contrat de travail au Canada piège plusieurs victimes depuis le mois d’avril 2017. Dans le cadre d’une enquête menée par France 24, un utilisateur raconte comment il s’est fait escroquer. L’homme a d’abord été intéressé par une annonce circulant sur les réseaux sociaux intitulée « Programme canadien pour la promotion du développement durable (PCPDD) ». Il a donc fait parvenir sa candidature en envoyant une lettre de motivation, son CV et ses documents d’identité.

Quelques jours plus tard, l’homme reçoit une « attestation d’admission » au programme et une demande de règlement relative aux frais de dossier s’élevant à 379 euros. La rédaction de France 24 qui a réceptionné les documents, précise que la somme devait être versée via Western Union à destination d’un particulier français. Quatre jours après avoir payé, l’homme reçoit un autre email lui demandant de régler une « caution » de 655 euros. Hésitant, il décide de prendre contact avec l’ambassade du Gabon au Canada qui lui confirme que ce programme n’existe pas.

Plusieurs faux sites Internet qui imitent celui du gouvernement

La victime rapporte à France 24, que le site qui l’a piégé finissait par « .ca » comme tous les sites du gouvernement canadien. Il ne s’attendait toutefois pas à se faire arnaquer par quelqu’un en France. Le faux « programme canadien pour la promotion du développement durable (PCPDD) » a déjà piégé d’autres victimes dont la plupart sont africaines. L’annonce circulerait également sur des pages Facebook tunisiennes de recherche d’emploi qui ont pourtant une réputation sérieuse, selon France 24.

Ce type d’annonce existe surtout pour le Canada puisqu’il s’agit d’une destination très prisée par les ressortissants étrangers. Par ailleurs, ces escroqueries s’inspirent généralement de programmes existants, reprenant des appellations officielles. Quelques indices doivent toutefois vous alerter. En effet, la page ne fait souvent référence à aucun site officiel gouvernemental. De plus, il faut savoir que les règlements des frais de dossier pour les visas ne se font pas par l’intermédiaire d’un autre pays. Il est recommandé de prendre contact avec l’ambassade du pays de destination dès que vous avez le moindre doute. Vous pouvez aussi effectuer quelques recherches simples sur Internet, pour voir si le site concerné est signalé comme une arnaque potentielle. Le gouvernement canadien rappelle sur son site que « personne ne peut vous garantir un emploi ou un visa au Canada ». Seuls les agents travaillant dans les ambassades, les hauts commissariats et les consulats sont habilités à vous délivrer un visa et ne vous demanderont « jamais de virer des fonds par l’entremise d’un service privé de virements de fonds entre particuliers ».

Demande d’AVE : attention aux arnaques en ligne

Dans le même registre que les faux programmes d’immigration, il existe une arnaque concernant l’autorisation de voyage électronique (AVE). Les citoyens des pays qui n’avaient pas besoin de Visa pour entrer sur le sol canadien, doivent désormais obtenir une AVE. La démarche peut être faite en ligne sur le site du gouvernement pour le prix de 7 dollars, soit 5 euros. Cependant, lorsque l’utilisateur fait une recherche sur Google, une multitude de sites apparaissent, semblant tous être officiels. Ces sites sont en réalité des agences en ligne qui servent d’intermédiaire et facturent des frais aux utilisateurs. Par exemple, le site avecanada.com propose d’aider les ressortissants à obtenir une AVE contre la somme de 34,90 euros. Or, pour le savoir il faut aller voir en bas de page. Ce type de site est souvent trompeur avec un nom explicite et un drapeau canadien en page d’accueil. Il ne s’agit en réalité que de courtiers basés à l’Île Maurice ou au Kansas se faisant passer pour une agence d’assistance en ligne.
Le seul site officiel pour effectuer une demande d’AVE est celui du gouvernement canadien www.cic.gc.ca.

9 Commentaires

  1. J’aimerais savoir si OCRHD (Organisation Canadienne pour la Ressource Humaine et du Developpement) est réelle ou fait parti de ces anarqueurs.

  2. bonjour,
    faite attention la même personne m’a envoyé un message sur linckdln un site professionnelle pour me parler du PCPDD en disant :
    Cher correspondant… Bonjour Permettez-moi avant tout de me présenté. Je me nomme Marie Eluisa Marie Dysney Canadienne de nationalité et cadre dans une ONG humanitaire au canada. Si aujourd’hui mon message vous est adressé, c’est tout d’abord dans un premier temps pour tissé un lien d’amitié ainsi que dans le cadre professionnel avec vous; mais aussi parce que j’ai à ma charge d’inviter partout dans le monde au moins une personne pour prendre part aux assises qu’organise la fondation PCPD CANADA en partenariat avec la FCDDA(Fondation Canadienne pour le Développement Durable de l’Afrique) qui se tiendras très bientôt au CANADA, et étant membres de cette fondation, j’aimerais vous inviter pour cette assise non seulement dans le but de vous faire jouir de tous les avantages qu’offre l’organisation à chaque participant mais aussi de vous permettre de décrocher le financement d’un projet de développement réalisable dans votre pays qui sera bien évidement établie par vous. Merci donc de bien vouloir saisir cette opportunité pour faire bénéficier à votre pays ainsi qu’à vous même ces nombreuses avantages. D’avance merci l’attention et au plaisir de vous lire. Courriel privé : eluisa.dmar@gmail.com Merci de me répondre.
    ce sont des Arnaqueurs si vous voyez c’est genre de message ne répondez pas

  3. Salut,

    J’ai été victime d’une arnaque venant de la Côte d’ivoire et la gendarmerie d’Alsace(region de France) m’a donné les coordonnées de M. ROBERT GERAUD qui fait partir de la PLCC(plate forme de lutte contre la Cybercriminalité).
    Grâce à lui, l’arnaqueur à été défféré devant la justice Ivoirienne et la CIVI (commission d’indemnisation des victimes d’infractions) m’a dedommagé.
    Ainsi, je conseille aux victimes d’arnaques de bien vouloir contacter la PLCC :

    PLATEFORME DE LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITE.
    Email: tbcconsultor@gmail.com

    Cordialement.

  4. Bonjour, moi actuellement quelqu’un d’un groupe qui s’appelle <> m’a envoyé une bourse d’études pour Montréal et je suis tenté mais je doute qu’il soit un arnaque car il me demande de payer 372 D Canadien pour pouvoir recevoir les documents supplémentaire, aidez moi à savoir si cette organisation est fiable ou pas, je compte sur vous!

  5. Info urgent aux victimes d’arnaques sur internet

    Une association dénommé (oipcs) basé en Suisse et quelques pays dans le monde en collaboration avec la gendarmerie française a enregistré un nombre considérable de plaintes d’où certains escrocs arnaques nos paisible population à travers des sites de rencontre et d’annonce.L’Interpol est une organisation fédérale mondiale de la police qui à pour but d’arrêter les criminelles de tout genre et donc ne peut intervenir en faveur des victimes pour toutes formes escroqueries sur le net.Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte, paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie et Veuillez nous contacter en suivant ce lien en dessous lien : signaloipcs.wordpress.com

  6. Bonjour

    J’ai été victime d’une grosse fraude financière par l’intermédiaire de Western union à Abidjan.

    Les sommes d’argent ont été versées à Alexis Vodys et Idrissa Soumahoro, par l’intermédiaire d’une personne rencontrée sur meetic, sous le nom de Franck Duru. Tel: 06 44 66 95 45 skype: franckduru_1, mail: frankduru@outlook.fr J’ai appelé le service de fraude de Western Union, et voici les numéro de dossier de fraude.

    1597967 et 1597975. De même, un certain M. Chauchat Dominique avec le numéro de compte suivant: FR76 1009 6185 6500 0632 1750 327. Mais ce virement à été interdit à l’entrée.

    Cependant,je suis allé à la gendarmerie de ma ville, qui m’a donné un Rdv pour dans 15 jours et qui veut saisir mon tél portable et ma tablette pour 2 à 3 mois. Ils n’ont pas voulu enregistrer ma plainte Alors j’ai porté plainte à la police Mr Martin Bauer qui est un lieutenant de la Police chargé des enquêtes en droit privé et il m’a aidé à me faire rembourser avec un indemnité de

    dédommagement,je vous laisse son adresse e-mail, toutes les personnes victimes d’arnaques quel que soit l’arnaque, vous pouvez prendre contacte avec le LIEUTENANT DELAGE Franck sur son adresse émail.

    VOICI L’ADRESSE : lieutenant.martin.b@gmail.com

    Merci par avance pour votre aide.

    Cordialement,

  7. Salut svp aidez moi à savoir si le Centre D’echange mondiaux canadien CEM est une structure reconnue afin d’octroyée une bourse D’etude canadien,angleterre,et USA aux etudiants voulant poursuivre leurs etudes dans ces trois pays…SVP aidez moi.

    MERCI D’AVANCE POUR VOTRE AIDE

  8. Bonsoir j’ai été victime d’une arnaque sur un site de rencontre mais grâce à la police interpole du net j’ai put retrouvé mon argent et ces arnaqueurs ont été mis aux arrêts,vous pouvez faire comme moi en prenant contact avec eux à l’adresse mail :lt.perrin@outlook.fr

    Faites attention aux faux profils sur les sites de rencontre, pour les femmes victimes, je vous propose de le contacter afin qu’il puisse vous aider.

  9. bonjour à tous

    VICTIME D’ARNAQUE SENTIMENTALE SUR MEETIC !!!

    Adresse E-mail : Lieutenant.THIERRY.DELANNOY10@Gmail.com/////Lieutenant.THIERRY.DELANNOY10@Gmail.com

    Je partage avec vous cette histoire afin de vous sensibiliser pour les moins initiés d’entre vous un peu à ce type d’escroqueries assez courantes, sur la toile que nous parcourons quotidiennement, je ne suis pas fier mais j’aimerais éviter à d’autres de se faire pigeonner!
    j’ai été victime d’une arnaque et dans l’histoire j’avais perdu la somme de 245.000.- francs suisse

    La personne qui m’a arnaqué se faisant appeler Martin Gascon, heureusement pour moi avec l’aide d’une amie, j’ai pu porter plainte pour abus de confiance et escroquerie à l’organisation de lutte contre la cybercriminalité et grâce au LIEUTENANT THIERRY DELANNOY , mon escroc a été arrêté et déféré devant le parquet puis j’ai été remboursé de tout ce que j’ai perdu comme argent avec un dédommagement

    En résumé, si vous être victime d’une arnaque sur le net ou vous ressentez des comportements suspects, ne perdez plus une seule minute, déclarez le immédiatement et les agents de la police du net peuvent vous aider à retrouver les coupables pour que justice soit faite et ensuite vous dédommager
    vous pouvez prendre contact avec LIEUTENANT THIERRY DELANNOY par écrit à l’adresse email suivante:

    Lieutenant.THIERRY.DELANNOY10@Gmail.com////Lieutenant.THIERRY.DELANNOY10@Gmail.com

    Méfiez vous de Martin Gascon, c’est un menteur, un escroc
    un homme averti en vaut bien deux !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici