Bloomfield Investment, a procédé en décembre 2014 à la notation financière du Fonds d’entretien routier (FER) et lui a attribué la note A- (note d’investissement) à long terme, avec une perspective positive et, à court terme, la note A2 (note d’investissement) avec une perspective stable.Le FER a pour vision est d’être le leader incontesté du financement de l’entretien routier dont les besoins annuels actuels se chiffrent en des centaines de milliards de francs CFA.
L’évolution de l’exploitation du FER (financement des programmes d’urgence, de réhabilitation des routes, gestion du péage/pesage, paiement direct des prestations de travaux routiers,..) au cours des cinq dernières années, de 2009 à 2013 démontre que cette société d’Etat a la capacité aujourd’hui d’atteindre cet objectif.
Les ressources du FER se sont considérablement améliorées au fil des années grâce au mécanisme de levée de fonds sécurisé par les taxes fiscales et parafiscales et à la volonté politique manifeste de l’Etat de Cote d’Ivoire de développer le réseau routier. Cependant, la limite de la capacité du FER à lever des fonds réside toutefois dans sa capacité à rembourser, qui repose fortement sur les ressources obtenues de l’Etat et qui sont fortement liés a la priorité que donne le gouvernement au FER. Bien que l’équilibre financier soit assuré, cette société d’Etat ne génère pas de cash flow propre en raison notamment du niveau d’activités et du mode de financement actuels.
Le passage en cours du FER en Fonds Routier, l’amélioration du cadre managérial et de la gouvernance dans un contexte socio politique stable devraient renforcer davantage sa position dans le financement de l’entretien routier en Côte d’Ivoire.