Le nombre de défaillances d’entreprises devrait battre un record en France cette année, à 63.400, et se maintenir à ce niveau l’an prochain, a annoncé vendredi l’assureur-crédit Euler Hermes.
En hausse de 1% par rapport à l’an dernier, ce nombre dépasserait ainsi le niveau constaté au sommet de la crise, en 2009 (62.714). Les PME connaissent une hausse de 3,7% des défaillances sur un an à fin septembre, après +7,2% en 2013 et +6,4% en 2012, et représentent 21% des défaillances en France.
Pour les plus grandes entreprises, les défaillances repartent à la hausse depuis le printemps, ajoute Euler Hermes, précisant que sur les 12 derniers mois à fin septembre plus de 180 grandes entreprises ont fait défaut.
« Les défaillances des grandes entreprises représentent un chiffre d’affaires cumulé de 8,9 milliards d’euros et un poste fournisseur cumulé d’un milliard d’euros », déclare Nicolas Delzant, président du comité exécutif d’Euler Hermes France, dans un communiqué.
« Le ralentissement de la consommation des ménages, face à une forte tension sur les prix et des marges déjà réduites, ont eu raison d’une trésorerie déjà affaiblie depuis plusieurs années », ajoute-t-il.
L’hébergement et restauration et la construction connaissent un rebond préoccupant des défaillances, souligne Euler Hermes. La construction représente près d’un quart des faillites et la situation du secteur semble se dégrader fortement depuis plusieurs mois, souligne l’assureur-crédit.
Reuters