Largement favori du scrutin présidentiel du samedi 21 juin, Mohamed Ould Abdel Aziz se dirige vers une réélection confortable, avec prés de 70% des suffrages exprimés et après dépouillement d’environ 80% des résultats des 2927 bureaux de vote. 1.328.168 individus sont inscrits sur les listes électorales dans le cadre de cette opération.
Cette tendance lourde annoncée par le directoire de campagne du candidat est confirmée par les différents résultats publiés depuis samedi soir par les radios et télévisions publiques et privées. Mais la grosse surprise de ce scrutin vient du classement du candidat Biram Ould Dah Ould Abeid, activiste antiesclavagiste et prix de l’ONU des droits de l’homme en 2013, qui arrive en deuxième position devançant les autres candidats avec un score de 13%, selon les résultats provisoires diffusés depuis samedi soir. Le candidat Ibrahima Moctar Sarr se classe troisième avec environ 9% des suffrages exprimés. Les 2 autres candidats sont Bodiel Ould Houmeid et Lalla Mariam Mint Moulaye Idriss.
Quant au taux de participation, il dépasse les 50%. Ce scrutin présidentiel, est boycotté par l’opposition historique. Les responsables du Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU), un collectif de 17 partis politiques, 10 centrales syndicales et plusieurs dizaines d’organisations de la société civile et personnalités, ont annoncé que leur mot d’ordre de boycott a été largement suivi.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire