Une passe difficile pour East Africa Portland Cement(EAPC), qui vient de lancer un avertissement sur ses résultats en indiquant s’attendre à une baisse d’au moins 25 % du profit annuel pour l’exercice courant jusqu’à fin juin (16 millions de $l’année précédente). Publié à la veille du week-end, le communiqué du cimentier kényan signale “…que la compagnie a dû faire face à plusieurs défis, caractérisés notamment par une compétition accrûe, une baisse marquée des prix et une perte de parts de marché”.
L’accroissement de la masse salariale, les charges d’intérêts élevées, ainsi que la faiblesse du shilling sont également cités par la direction pour justifier cette contre-performance, qui n’est cependant pas récente : pour le premier semestre courant jusqu’à fin décembre 2013, le profit après impôts d’EAPC avait déjà enregistré une baisse de 44 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Pour les analystes interrogés, le profit warning de l’entreprise “n’est donc pas une surprise”. Comme le rappelle sans ambages une récente note de la Standard Investment Bank, “…la firme demeure l’opérateur le moins efficient de tous les principaux acteurs de la filière”. Un rappel à l’ordre que semblent avoir entendu les investisseurs au cours des dernières semaines : depuis le début du mois, le titre d’EAPC s’est contracté de 3,6 %. Et l’horizon ne devrait pas se dégager de sitôt avec l’arrivée prochaine sur le marché kényan de l’ambitieux Dangote Cement, le premier cimentier du continent.