Après une suspension de quelques jours, le titre du distributeur ougandais d’électricité Umeme peut de nouveau s’échanger sur les places boursières de Kampala et Nairobi. L’interruption du négoce de titres avait été demandée par Umeme, l’entreprise indiquant dans un récent communiqué que la suspension avait pour objet d’organiser un placement privé de titres auprès d’investisseurs particuliers.
À la manoeuvre derrière cette opération : l’actionnaire principal d’Umeme, la firme britannique de private equity Actis (60,08 % du capital), qui a récemment annoncé son intention de se défaire de sa participation. A 340 shillings ougandais l’action (0,13 $) , Actis accepte une décote de 5,6 % par rapport au cours actuel de 360 shillings (0,14 $) constaté à la bourse de Kampala. Le prix que le britannique est prêt à payer pour céder rapidement une importante quantité de titres. L’offre ne concerne que les investisseurs particuliers relevant de la Communauté d’Afrique de l’Est et aucun individu ne peut acquérir plus de 200.000 titres (le minimum est de 1.000).
La transaction devrait porter sur la vente d’environ 5 millions de $ d’actions et les résultats définitifs seront connus après le 30 Mai. En attendant de solder le reste de la participation (plus de 135 millions de $) et de passer à d’autres opportunités d’investissement, la firme d’investissement a récemment acquis 36 % d’AutoXpress(maintenance automobile) et est partie prenante au projetGarden City Mall (250 millions de $), qui sera le plus grand centre commercial d’Afrique de l’Est. Sans parler de sa participation majoritaire dans Tsavo Power, un autre producteur d’électricté basé cette fois-ci à Mombasa (Kenya).