Après la convocation du collège électoral à la date du samedi 21 juin pour la tenue du premier tour de l’élection présidentielle 2014, et le samedi 04 juillet en cas de deuxième tour en Mauritanie, on file tout droit vers un boycott du scrutin par l’opposition radicale.
Ainsi, le Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU), un collectif composé de 17 partis politiques, 10 centrales, des organisations de la société Civile et des personnalités indépendantes, annonce lundi soir « son rejet de l’agenda unilatéral » suite à la publication du décret présidentiel dimanche soir.
La convocation du collège électoral est intervient à un moment ou le dialogue entre les forces politiques du pays – pouvoir, Coalition pour une Alternance Pacifique (CAP) et Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU), rencontre des blocages portant sur la formation d’un gouvernement élargi et le timing devant être consacré
aux pourparlers.
Ces négociations visent à créer les conditions d’une élection présidentielle « consensuelle, ouverte, inclusive et transparente ». Le FNDU rappelle les efforts consentis en faveur d’un dialogue sérieux. Il prend « à témoin le peuple mauritanien et tous les partenaires internationaux » dans le constat que l’agenda « unilatéral annoncé par le pouvoir porte un coup fatal à la démocratie dans le pays et à l’espoir légitime des mauritaniens de vivre dans la stabilité et le
progrès ».
Le collectif réaffirme sa disponibilité constante pour un dialogue ouvert et sérieux quand les conditions en seront réunies. Les partis membres du FNDU ont boycotté les élections législatives et municipales de 2013, à l’exception du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (RNRD-Tawassoul/islamiste).