Démissionnaire et reconduit dans ses fonctions de premier Ministre en Mauritanie, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, a composé un nouvel attelage gouvernemental mardi soir, après une gestation de plus de 15 jours.
L’entrée massive de femmes, désormais au nombre de six (6), soit le plus important contingent dénombré en Mauritanie en sein d’un gouvernement depuis l’indépendance acquise le 28 novembre 1960, est l’un des traits dominants du profil de la nouvelle équipe.
Ce gouvernement est aussi marqué par le maintien de tous les titulaires des départements de souveraineté : Ministère de la justice, Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, Ministère de la Défense Nationale et Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.
Constat identique pour les ministères dits stratégiques : Ministères des Affaires Economiques et du Développement, Ministère des Finances, Ministère du Pétrole, l’Energie et des Mines, Ministère de la Santé…..Dans cette dernière catégorie, seul le Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime a changé de titulaire.
Au niveau politique, l’Union Pour République (UPR), principal parti de la majorité, qui dispose de plus de la moitié des députés, se taille la part du lion.
Les autres alliés de galaxie présidentielle, dont plusieurs formations de création récente, forts d’une trentaine de députés, sont aussi représentés au sein du nouvel attelage gouvernemental. Par ailleurs, ce nouveau gouvernement reste dans l’esprit et la lettre du sempiternel dosage ethnique, régional et tribal, avec toujours le même quota notamment pour les négros africains.
Cet attelage est formé après des élections législatives organisées en novembre et décembre 2013, qui ont donné une écrasante majorité à Mohamed Ould Abdel, avec le contrôle de 113 députés sur un total de 150 élus.
Le groupe de l’opposition parlementaire, 37 députés, est désormais dominé par la mouvance islamiste modérée, 16 élus.
La Coordination de l’Opposition Démocratique (COD), un collectif de 10 partis, a boycotté les élections législatives et municipales 2013. Le nouveau gouvernement est formé à 4 mois d’une élection présidentielle prévue en juin 2014 et à laquelle Mohamed Ould Abdel Aziz devrait être candidat à sa propre succession.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire