L’UEMOA veut planifier les emprunts obligataires étatiques pour une meilleure optimisation de ces opérations. Ce besoin se ressent au vu de la progression phénoménale enregistrée entre 2001 et 2011. L’on est passé d’un volume annuel d’émissions de titres publics de 42,9 à 3 074 milliards FCFA, soit un taux de croissance moyen annuel de plus de 50%.
D’où la pertinence de la création de l’Agence régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres de la dette publique par les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine. La nouvelle structure contribuerait à l’amélioration du fonctionnement du marché et à son développement.
Cette Agence, dénommée « Agence UMOA-Titres », basée à Dakar a vocation à apporter son concours aux Etats membres en vue de mobiliser sur les marchés de capitaux les ressources nécessaires au financement de leurs
politiques de développement économique, à des coûts maîtrisés.
L’agence devra prendre langue avec les Trésors des pays émetteurs, ainsi qu’avec les institutions concernées, notamment la BCEAO et le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers pour un meilleur fonctionnement et un approfondissement du marché financier régional.
L’une de ses fonctions phares, de l’avis de notre rédaction, sera le conseil fournit aux Trésors dans le placement de leurs excédents.
Un commentaire
J’emets une petite reservation a cette idee de la creation d’une ‘institution soeur’ a la BVRM, denommee UEMOA-Titres a Dakar. La BVRM vient d’etre creee. Elle est restee presqu’inative pendant 10 ans a cause de la crise politique et sociale qu’a connu la cote d’ivoire. La bourse n’est meme pas suffisament connue. A peine, se reveille t- elle de sa torpeur, sous le leadership de son nouveau directeur, l’on veut affaiblir son rayonnement par la creation d’un nouveau compartiment.
Les decisions inopportunes et les guerres de personnes seront les corrolaires de cette decision, par consequent l’institution mere qu’est BRVM perdra sa mission premiere qui est ‘de creer un espace integrateur’ ou tous les intervenants viennent vendre et acheter des instruments financiers.