La surface totale des centres commerciaux en Afrique va doubler

0

Morocco MallSelon un rapport de Sagaci Research, 211 centres commerciaux d’une surface totale de 4 millions de métres carrés existent actuellement sur le continent africain hors Afrique du Sud. L’Afrique du Nord en détient le plus grand contingent avec 33% des unités et 56% de la surface totale.

Quelque 23 centres commerciaux sont localisés en Afrique de l’Ouest, 8 en Afrique centrale, 88 en Afrique de l’Est et 23 en Afrique australe.  Le rapport de Sagaci Research (cabinet spécialiste du secteur, issu du Boston Consulting Group) établit un classement inédit des centres commerciaux sur la base de leur attractivité et de leur conformité avec les  standards internationaux.

Les malls notés triple A sont tous situés en Afrique du Nord (Egypte et Maroc, en photo le Morocco Mall à Casablanca, plus grand centre africain hors Afrique du Sud, noté triple A).

En Afrique subsaharienne, plusieurs centres commerciaux au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Nigéria et au Kenya sont en général notés AA.  A noter que la plupart des grandes enseignes  occidentales sont commercialisées dans ces centres commerciaux nord et ouest africains (Bata, City Sport, Celio, Kfc, Adidas, Nike, Mango, Etam…)  Les enseignes sud-africaines (Shoprite, Woolworths, Truworths, Mr Price,…) sont historiquement bien positionnées dans la partie sud et est du continent avec une remontée réelle vers l’Afrique de l’Ouest où devra avoir lieu  la confrontation avec les marques européennes et américaines.

Dés 2017, sous la poussée de l’émergence des classes moyennes et de l’expansionnisme des marques internationales, la surface totale des centres commerciaux en Afrique va doubler pour atteindre 8 millions de mètres carrés. Actuellement, 129 centres commerciaux sont en projets un peu partout sur le continent. Ainsi 17 projets sont recensés en Egypte, 15 au Ghana, 14 en Zambie, 12 en Angola, 12 au Nigeria, 12 au Maroc…).

Certains pays comme le Nigeria, l’Angola, la Tanzanie et l’Ethiopie sont très attractifs avec des demandes de 5 à 20 projets de centres commerciaux dans chacun d’entre eux d’ici 2017.

Source: Sagaci Research, Kusuntu Le Club

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here