Cameroun : près de 1000 milliards de FCFA investis par MTN

0

La filiale du groupe sud-africain fête sa vingtième année de présence au Cameroun se positionne non seulement comme le leader de la téléphonie mobile, mais figure également parmi les meilleures entreprises du pays.

Par Achille Mbog Pibasso

Cela fait déjà vint ans que la multinationale Mobile telecommunications network (MTN) déploie ses activités au Cameroun. Une période qui correspond avec la libération intervenue dans le secteur des télécommunications, avec la présence des premiers opérateurs de la téléphonie mobile, en l’occurrence, le groupe français Mobilis devenu Orange-Cameroun, la filiale locale du géant sud-africain MTN.

Deux décennies qui ont totalement chamboulé les habitudes, avec une forte prégnance de la communication téléphonique aussi bien les échanges interpersonnels que dans le fonctionnement des entreprises.

« En 20 ans, MTN Cameroon a fait du téléphone qui était un objet de luxe réservé à une classe de privilégiés, un objet de masse permettant aux Camerounais de communiquer aisément », a indiqué l’entreprise.

En phase avec le boom intervenu dans le secteur des télécommunications, le réseau MTN compte 10 millions d’abonnés au 31 décembre 2019 contre 5000 abonnés au moment du lancement de ses activités en 2000 et couvre plus de 7400 localités à travers le pays. Une présence qui a notamment contribué au désenclavement des zones reculées et à l’amélioration de la compétitivité des entreprises.

Selon des chiffres, entre 2000 et 2019, MTN-Cameroon a investi près de 1000 milliards de FCFA pour le développement de son activité au Cameroun, « soit le volume des investissements jamais réalisé par une entreprise publique dans le pays ». Pendant la période considérée, MTN a reversé plus de 1226 milliards de FCFA au trésor public au titre d’impôts, taxes et redevances dus, se positionnant ainsi parmi les plus gros contributeurs de l’Etat.

En outre, MTN annonce la création d’un millier d’emplois directs tandis que son activité a développé un réseau de PME de sous-traitance et de distribution évalué à plus de 200 000 personnes.

L’entreprise revendique également une présence active dans les domines social, sportif et culturel, à travers la Fondation MTN avec un accent dans l’éducation la santé, l’environnement, l’accès à l’eau potable ainsi que  le développement rural.

Dans ce contexte, « la célébration des 20 ans de MTN-Cameroon est l’occasion pour remercier ses clients qui lui ont permis de s’installer durablement au Cameroun et d’accroître son activité ».

MTN-Cameroon a été créée le 15 février 2000 suite au rachat de l’opérateur public CAMTEL-Mobile. Suite à un accord avec l’Etat, sa licence d’exploitation a été renouvelée  au terme des quinze premières années de concession en 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here