La ZLECA atteint son quorum: un grand pas pour l’Afrique

0

La Gambie est devenu le 4 avril le dernier pays africain à avoir ratifié l’accord sur la Zone de libre-échange continental (ZLECA). Banjul porte à 22 le nombre de pays ayant ratifié la convention qui, par conséquent et sur le papier, entre en vigueur.

La prochaine réunion de l’Union Africaine devra sauf surprise prendre acte. En attendant, les ministères des commerces et les corps habiletés continuent à négocier certains aspects liés notamment aux règles d’origine et aux nombreuses barrières non tarifaires entre pays du continent.

Bonjour Pour rappel, cet accord de libre échange, point de départ de la vision 2063 de l’Union africaine, avait été signé en mars 2018 à Kigali en marge du sommet de l’Union Africaine. Aujourd’hui, la moitié des 44 signataires ont effectué les démarches nécessaires pour faire entériner l’accord par leurs parlements respectifs selon les procédures prévues à cet effet. 

L’ optimisme entourant ce grand bond avant est un peu gâché par les hésitations de certaines grandes économies du continent . Cas du Nigeria qui n’a pas encore signé le texte ou encore de l’Afrique du Sud qui
l’a signé après moult hésitations sans indiquer une volonté réelle d’aller vers la ratification.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here