Ouverture de la première cotation de l’emprunt obligataire TPCI 6,25% 2017-2029 à Abidjan

L’Etat ivoirien a lancé ce mardi la cotation de l’emprunt obligataire TPCI 6,25%, 2017-2029 à la bourse régionale de la BRVM. Il s’agit d’obligations d’une valeur global de 137 milliards FCFA (208,9 millions d’euros) acquis auprès de l’Etat ivoirien qui peuvent être échangés sur le marché boursier.

« Cette cérémonie de cotation donne une deuxième vie à cet emprunt, en ce sens qu’elle offre aux investisseurs (…) la possibilité d’acquérir ou de céder des titres sur le marché secondaire, contribuant ainsi à l’animation du marché » a expliqué Arthur Ahoussi, le directeur général adjoint du Trésor public ivoirien.

Pour Edoh Kossi Amenounve, directeur de la BRVM, « c’est l’une des opérations de l’Etat de Côte d’Ivoire qui a l’une des plus longues maturités sur le marché régional, 12 ans : cela témoigne aujourd’hui de la volonté de l’Etat de lever des ressources à long terme pour le financement du développement et de la croissance en Côte d’Ivoire ». Ce dernier évoque une « réelle opportunité » pour le marché.

L’opération d’emprunt public, lancée du 27 février au 27 mars dernier, avait enregistré un franc succès avec la levée de 137 milliards FCFA (208,9 millions d’euros) sur un objectif de 120 milliards, témoignant de la qualité de la signature ivoirienne.

Selon les autorités, l’encaisse de 137 milliards FCFA est destinée à des investissements publics dans le cadre du budget 2017.

 

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser