Par Nephthali Messanh Ledy 

togo-afreximbank-1

Le ministre Togolais de l’économie et des finances, Sani Yaya, a  annoncé cette semaine que la ratification du Togo de l’accord portant création d’Afreximbank « interviendra bientôt ». Une annonce faite à l’ouverture du forum d’affaires organisé cette semaine à Lomé par la banque africaine d’import-export, en présence d’Alain Thierry Mbongue, directeur Afrique occidentale et centrale francophones de la banque.

En effet, indique M. Yaya, en tant qu’institution financière multilatérale créée par les Etats Africains et les institutions privées africaines et non africaines dans l’optique de promouvoir et de faciliter les échanges commerciaux des pays africains, Afreximbank a su, durant ses 22 années d’existence, développer et mettre en place des programmes et facilités de financement adaptés aux différents secteurs économiques et qui répondent aux besoins spécifiques des PME et PMI africaines en matière de financement et d’intégration économique régionale.

De plus, poursuit-il, la récente visite officielle à Lomé du Dr Oramah Benedict, président de cette institution, accompagné de groupes d’investisseurs venus de divers horizons, démontre l’engagement de la banque à œuvrer aux côtés de l’Etat togolais dans son objectif premier de développer l’économie à travers l’investissement.

Et de saluer au passage, l’intérêt de la banque pour le Togo, tout en souhaitant « un partenariat fructueux  » entre l’institution basée au Caire  et le secteur privé togolais.

En rappel, le Togo est devenu membre d’Afreximbank depuis le 4 mai 2016. Créée en 1993, la banque a annoncé  un total bilan de 9.4 milliards de dollars US au 30 Avril 2016.

Share Button