Par Ndeye Maguette Kebe

uic-lance-un-executive-mba-en-finance-islamique

L’Université internationale de Casablanca (UIC) a lancé un Executive MBA en finance islamique en partenariat avec l’institut Al Maali, 

C’est toujours dans le cadre de sa politique de promotion de la finance islamique que la Maroc a mis en place le programme de ce MBA visant à répondre aux conditions de réussite des lauréats Executive, en conformité avec plusieurs études réalisées par des cabinets spécialisés.

L’Executive MBA en Finance islamique s’adresse, de manière générale, aux cadres et aux managers du secteur bancaire ayant comme ambition de se spécialiser en finance islamique. Il repose ainsi sur un montage entre la finance conventionnelle et la finance islamique.

 En termes de contenu, il est consacré aux métiers de la banque, de la finance, de l’assurance et de la gestion d’actifs, tels qu’ils sont pratiqués par les organisations charia compliant.

La formation dure douze mois et les participants peuvent décrocher gratuitement deux certificats de l’Institut Al Maali, en plus de la possibilité pour eux de faire partie d’un voyage d’affaires aux Émirats arabes unis, un des hubs mondiaux les plus importants de la Finance islamique.

Pour rappel, Le développement de la finance participative devrait permettre au Maroc d’atteindre entre 3 et 5% du total des actifs bancaires, soit un potentiel estimé à 70 milliards de dirhams environ, indiquait en 2014 l’Institut Thomson Reuters dans un rapport dédié à la finance islamique au royaume chérifien. La société américaine de notation financière Standard & Poor’s avait misé quant à elle sur 10% de parts de marché.