BUDGET:405 MILLIARDS CFA

-LES PREMIERS ENGINS SONT ARRIVES SUR LES SITES

L’autoroute Illa-Touba va rentrer dans le vif du sujet dans les prochains jours selon Shen Qi Fang, l’assistant au Directeur Général de China road and bridge corporation (Crbc) qui s’est confié à Financial Afrik.

Dans les toutes prochaines heures, 546 matériels, engins et équipements (camions, chargeuses, bulldozers et compacteurs) vont être réceptionnés au port de Dakar et seront convoyés sur les sites du 28 septembre au 02 octobre 2015.

Voici l’état d’avancement des travaux de l’autoroute au 26 septembre 2015 : «Concernant l’avant-projet détaillé de l’étude des travaux principaux (Apd), il a été finalisé, l’étude d’exécution est en cours. De même, les bases-vie de nos travailleurs seront fonctionnelles dès la fin de ce mois d’Octobre 2015. Depuis quelques semaines la première vague des engins est arrivée au Port de Dakar et a été transportée sur les sites; 12 niveleuses sont déjà transportées sur les sites, 26 pelles à chenilles sont déjà arrivées au port dont 14 déjà envoyées sur les sites».

 

Pour arriver à ces résultats, CRBC a préfinancé l’avant projet afin de mobiliser le matériel et le personnel expatrié. En termes d’emplois, plus de 80 techniciens travaillent actuellement sur les sites de même que plus de 600 travailleurs Sénégalais. Il est prévu à terme la création de milliers d’emplois sur los sites.

 

Contexte

L’autoroute à péage Illa Touba est la matérialisation d’un contrat signé entre l’Etat du Sénégal et l’entreprise publique chinoise China Road and Bridge Corporation (CRBC).

D’un coût global de 405 milliards de francs CFA , soit près de 813 millions de dollars, le tronçon  sera long de 115 km et va traverser quatre autres localités que sont Khombole, Bambey, Diourbel, Ndoulo avant de se raccorder à l’aéroport de Touba .

Après douze mois d’études, la durée des travaux est de 36 mois à compter du mois d’ octobre 2015. Le projet est d’une importance stratégique pour la République du Sénégal surtout dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE).

Le contrat stipule que l’entrepreneur CRBC réalise les études et exécute les travaux de construction de l’autoroute à péage Thiès-Touba situés dans les régions de Thiès et Diourbel.

Albert SAVANA