Calendar

 

Sep
27
jeu
SALON INTERNATIONAL DU COTON ET DU TEXTILE – SICOT @ Koudougou, Burkina Faso
Sep 27 @ 9:27 – Sep 29 @ 10:27
SALON INTERNATIONAL DU COTON ET DU TEXTILE – SICOT @ Koudougou, Burkina Faso

SALON INTERNATIONAL DU COTON ET DU TEXTILE

LE COTON EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE

Production : 4,61 millions de tonnes de coton fibre produites sur la campagne 2016/2017 selon le CCIC

Principaux pays producteurs: Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Bénin, Tchad, Nigeria, Sénégal

Malgré la volonté des différents acteurs sur le continent, à peine 5% du coton produit sur son sol est transformé sur place. Moins de 2% au Burkina Faso avec près de 300,000 tonnes de fibres produites annuellement.

 

Un événement placé sous le Haut-patronage du Président du Faso, SEM Roch Marc Christian KABORE

Thème: La transformation intégrée du coton, facteur de création d’emplois et de richesses.

Lieu: Koudougou, Burkina Faso

Une plateforme d’affaires de mise en relation entre les professionnels, décideurs politiques, producteurs et investisseurs pour le développement de la filière

27 au 29 Septembre 2018

Nov
11
dim
Le Cap, 5e Sommet des jeunes investisseurs africains
Nov 11 @ 6:30 – Nov 12 @ 4:30
Le Cap, 5e Sommet des jeunes investisseurs africains

La communauté des jeunes investisseurs africains se réunira les 11 et 12 novembre 2018 pour le 5e Sommet des jeunes investisseurs africains (Africa Early Stage Investor Summit, #AESIS2018).

Cet événement exclusif dédié uniquement aux investisseurs réunit les principales parties prenantes de l’écosystème du continent et au-delà, et leur permet d’échanger leurs bonnes pratiques, d’apprendre grâce à leurs pairs et aux transactions récentes, et de faire des affaires. Pour la deuxième année consécutive, le Sommet se tiendra au Workshop 17 du V&A Waterfront, au Cap, en Afrique du Sud.

Cette année, le Sommet des jeunes investisseurs africains doit lancer la Semaine mondiale de l’entreprenariat du Cap, englobant un certain nombre d’événements industriels majeurs et de nombreuses opportunités de réseautage. Les organisateurs du sommet Venture Capital for Africa (VC4A) et African Business Angels Network (ABAN) se sont associés à AfricaCom (https://goo.gl/TcU3jh) et AfricArena (http://AfricArena2018.com) pour proposer un laissez-passer investisseur VIP d’une semaine complète, donnant accès aux trois événements ainsi qu’au cocktail et à une visite des innovations.

Les porte-paroles et les invités du Sommet représentent les jeunes réseaux principaux, les fonds de capital-risque, les investisseurs importants, les accélérateurs, les divisions de capital-risque d’entreprise, les associations industrielles et les agences du secteur public. Des investisseurs locaux et internationaux renommés du Nigeria, de l’Afrique du Sud, du Cameroun, de l’Égypte, du Ghana, du Maroc, du Kenya, du Libéria, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de la France, des États-Unis, du Royaume-Uni et des Pays-Bas, entre autres, seront les vedettes du Sommet.

L’édition de 2017 avait réuni environ 300 investisseurs d’importants jeunes réseaux africains et de fonds de capital-risque, tels que Singularity Investments, Accion, Blue Haven, 4Di Capital, Lagos Angel Network, SABAN, AngelHub Ventures, Teranga Capital, Outlierz, Algebra Ventures, Grey Elephant Ventures, Ringier, GSMA et Orange Digital Ventures. Parmi les participants, on comptait des organisations et des décisionnaires internationaux, tels que l’IFC, la Banque mondiale et la Commission européenne. Suite à une due diligence rigoureuse, l’événement a présenté 20 scale-ups africaines maîtrisant l’instrument numérique provenant de tout le continent, ce qui a abouti à plusieurs négociations de catégorie A se montant à plus de 12 millions de dollars. L’événement du 5e anniversaire promet de placer la barre encore plus haut, en présentant des investisseurs étrangers renommés et un talent entrepreunarial exceptionnel.

Les leaders de l’industrie expliquent les raisons pour lesquelles ils participent à cette conférence annuelle :

« Le Sommet des jeunes investisseurs africains réunit un réseau diversifié de personnes ayant un intérêt commun à lancer et créer des sociétés durables qui résolvent les problèmes réels du continent. Le statut des partenaires à bord et les profils des porte-paroles garantissent un événement déclenchant, éducatif et drôle ! », déclare Keet van Zyl, partenaire chez Knife Capital.

« J’ai trouvé que le Sommet des jeunes investisseurs africains était une superbe occasion de se mettre en réseau et d’apprendre des autres investisseurs de tout le continent. Les sessions ont été utiles et ont fourni une superbe perspective panafricaine du paysage de l’investissement. Je le recommanderai vivement », déclare Kola Aina, PDG et fondateur de Ventures Platform.

Ido Sum, partenaire chez TLCom Capital, déclare en outre : « Participant régulièrement à de nombreuses conférences de ce genre, je considère que c’était un rassemblement unique de sociétés de très haute qualité et de la communauté des jeunes investisseurs africains axés sur la technologie. Ce carrefour d’investisseurs et de fondateurs clés a débouché sur quelques relations superbes et sur des occasions d’investissement que nous avons étudiées de manière plus approfondie. Je recommanderai fortement à toute personne intéressée de participer au Sommet 2018 ».

Ce n’est pas uniquement le nombre de talents d’entreprise qui s’accroît à travers le continent, mais également la qualité des entreprises. Le pipeline des entreprises innovantes africaines n’avait jamais été autant une occasion d’investir. Et là où le talent montre la voie, l’argent suit de près. Plus de 60 jeunes réseaux ont été créés sur le continent et une classe grandissante d’investisseurs de capital-risque centrés sur l’Afrique soutiennent et développent les meilleures de ces startups à forte croissance. VC4A et ABAN cohébergent le Sommet, pour créer spécifiquement un point de rendez-vous annuel pour cette communauté d’investisseurs en croissance.

Comme lors des années précédentes, les participants peuvent s’attendre à un programme très spécifique, mais aussi varié : il comprend des ateliers et des masterclasses par et pour les investisseurs, un expérience de réseautage riche, des occasions exclusives de co-investissement ainsi que les toutes dernières tendances, idées et recherches industrielles.

Nov
18
dim
Africa Business Media Innovators 2018
Nov 18 @ 6:00 – Nov 20 @ 4:45
Africa Business Media Innovators 2018

African Media & the Fourth Industrial Revolution

18-20 November
Livingstone, Zambia

Join leaders, influencers and innovators across the continent and around the world for a series of conversations about the rapidly evolving media landscape in Africa. Topics include the emergence of digital technology, artificial intelligence, crowdsourcing, financial technology — and their impact and opportunity for African media.

Déc
3
lun
Déc 3 @ 7:30 – Déc 4 @ 5:00

« NEXT ECONOMY SUMMIT » (NES)

 

Le Forum des Chefs d’Entreprise (FCE)annonce la tenue d’un sommet international, le «Next Economy Summit», sur le thème de l’économie de l’après-pétrole. Placé Sous le Haut Patronage de Son Excellence Le Président de la République Algérienne, M. Abdelaziz Bouteflika, ce sommet international aura lieu les 3 et 4 décembre 2018 au Centre International des Conférences d’Alger (CIC).

Dans un contexte international marqué par le défis de l’après pétrole, le Next Econony Summit impulsera réflexion, débat et travaux, autour d’une thématique centrale : Emergence d’un nouveau modèle économique basé sur les services, la transformation et production manufacturière et les nouvelles technologies.

L’objectif de ce sommet est de faire émerger de nouveaux modèles qui facilitent le passage d’une économie basée sur l’exploitation et l’export de matières premières, à une économie de la transformation, de la production manufacturière et des services. Le Next Economy Summit conforte la position de l’Algérie, 4ème économie d’Afrique, en tant que hub africain et méditerranéen d’échanges économiques.

Il permettra de mettre en avant l’ambition algérienne au plan économique et valorisera sa production nationale destinée à l’exportation ainsi que les innombrables forces, atouts et opportunités d’investissement qu’offre le secteur économique algérien. Plus largement, ce sommet international organisé autour de la problématique de l’après pétrole, initiera et nourrira la réflexion sur l’économie du futur impliquant aussi bien les politiques publiques que les dynamiques et stratégies d’entreprises privées.

Le Next Economy Summit verra la participation de nombreux représentants d’états et d’instances politico-économiques internationales, de dirigeants d’entreprises et d’organisations patronales, de think-tanks, de start-ups et de medias internationaux. Le programme de Next Economy Summit offrira l’opportunité aux participants d’échanger à travers des ateliers de travail, des sessions de networking et des panels animés par des experts. En marge des conférences et des ateliers, l’exposition et la présentation de solutions innovantes pour l’après pétrole, permettra aux visiteurs une immersion dans les économies de demain à travers des démonstrations et des expositions.

Le FCE ambitionne de faire du Next Economy Summit 2018 une référence sur le sujet des économies émergentes et de la transition économique. Ce sommet international sera clôturé par un appel à contribution des participants pour produire un livre Blanc des solutions de l’économie de demain.